Ma­ra­thon d’écri­ture ce week-end

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS -

TROIS- RI­VIÈRES (MR) — Am­nis­tie In­ter­na­tio­nale in­vite toutes les per­sonnes concer­nées par les droits de la per­sonne, la li­ber­té et la jus­tice à par­ti­ci­per en grand nombre à la 12e édi­tion du Ma­ra­thon d’écri­ture qui se tien­dra par­tout dans le monde à l’oc­ca­sion de la Jour­née In­ter­na­tio­nale des Droits hu­mains.

En ce sens, le groupe de TroisRi­vières d’Am­nis­tie In­ter­na­tio­nale in­vite la po­pu­la­tion les 8 et 9 dé­cembre au Car­re­four TroisRi­vières-Ouest, de 10 h à 17 h. Cette ac­ti­vi­té per­met­tra au grand pu­blic de trans­mettre des mes­sages de so­li­da­ri­té et d’es­poir à dix femmes d’ac­tion dont les droits sont ba­foués et qui sont vic­times de dis­cri­mi­na­tion et de per­sé­cu­tion parce qu’elles ont bra­vé le dan­ger pour dé­fendre les droits de gens au­tour d’elles. Elles sont du Bré­sil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, d’Ara­bie Saou­dite, et elles

sont de toutes les causes.

Les ma­ra­thons d’écri­ture ont fait la preuve de leur ef­fi­ca­ci­té. Entre 2000 et 2018, 124 per­sonnes ont été li­bé­rées sur les 161 in­jus­te­ment em­pri­son­nées et de nom­breuses autres ont vu leur si­tua­tion s’amé­lio­rer. Le taux de réus­site est de 75 %. Lors de l’édi­tion 2017, près de 67 000 mes­sages ve­naient du Qué­bec, dont 1250 de Trois- Ri­vières. L’ob­jec­tif pour 2018 est d’en­voyer du Qué­bec plus de 80 000 mes­sages d’es­poir ma­nus­crits et en ligne à ces dix vic­times de vio­la­tion des droits hu­mains dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.