À qui le tro­phée An­schutz?

Le Nouvelliste - - SPORTS - PAS­CAL MI­LA­NO

MON­TRÉAL — Qui sou­lè­ve­ra le tro­phée An­schutz? At­lan­ta Uni­ted, qui fait fi­gure de grand fa­vo­ri dans son antre et qui peut comp­ter sur le meilleur duo of­fen­sif de la MLS? À moins que les Tim­bers de Port­land, in­vi­tés sur­prises, soient en­core en me­sure de dé­jouer les pro­nos­tics? Ré­ponse à comp­ter de 20h, sa­me­di.

AT­LAN­TA SANS SUR­PRISE

Bien peu d’ob­ser­va­teurs pré­disent une dé­faite d’At­lan­ta de­vant ses bruyants par­ti­sans. Après tout, il pré­sente le deuxième bi­lan de la Ligue en sai­son ré­gu­lière (21-7-6) et pos­sède la meilleure at­taque (70 buts). Il y a bien eu quelques couacs dans la ligne droite, ce qui lui a fait perdre le Sup­por­ter’s Shield (tro­phée re­mis à l’équipe ayant ac­cu­mu­lé le plus de points en sai­son), mais les de­mi-fi­nales d’as­so­cia­tion ont ra­pi­de­ment éteint les doutes. Contre New York Ci­ty FC et les Red Bulls, At­lan­ta a al­ter­né entre beau jeu et prag­ma­tisme. «C’est im­por­tant pour une équipe d’être ca­pable de s’ajus­ter et de sur­mon­ter dif­fé­rentes si­tua­tions, sur­tout en sé­ries » , a re­con­nu l’en­traî­neur Ta­ta Mar­ti­no. At­lan­ta a amas­sé 17 points de plus que Port­land au clas­se­ment.

UNE ÉQUIPE COM­PLÈTE

At­lan­ta de­vra dé­jà re­fer­mer un pre­mier cycle à l’hi­ver. Mar­ti­no en­traî­ne­ra la sé­lec­tion mexi­caine, tan­dis que Mi­guel Al­mi­ron — 12 buts et 14 passes dé­ci­sives — de­vrait évo­luer en Pre­mier League. Jo­zef Mar­ti­nez, élu joueur par ex­cel­lence de 2018 après une sai­son de 31 buts, ne man­que­ra pas de sol­li­ci­ta­tions. Pour cer­tains, il s’agit du duo le plus dan­ge­reux de l’his­toire de la MLS, le­quel, par consé­quent, se­ra de nou­veau très at­ten­du sa­me­di. Mais At­lan­ta, c’est aus­si le mi­lieu Dar­ling­ton Nagbe, qui re­trouve ses an­ciens co­équi­piers, ou Ju­lian Gres­sel, une vé­ri­table au­baine (92 500 $US) au vu de son ren­de­ment. Et que dire du banc avec Hec­tor Villal­ba ou Eze­quiel Bar­co, re­cru­té au coût de 15 mil­lions $? Bles­sé contre New York, l’ex­pé­ri­men­té dé­fen­seur cen­tral, Mi­chael Par­khurst, s’est dé­cla­ré «à 100 %».

LES TIM­BERS TRANS­FOR­MÉS

Après une sé­rie de 15 matchs sans dé­faite au cours de l’an­née, les der­niers mois ont été plus ir­ré­gu­liers pour les Tim­bers avec une fiche de 5-7-2. Le bi­lan à l’ex­té­rieur a aus­si été plu­tôt moyen en 2018 : quatre vic­toires, huit dé­faites, cinq matchs nuls et une dif­fé­rence de buts de - 11. Mais Port­land a vé­cu un pre­mier dé­clic en étrillant Salt Lake Ci­ty (4-1) en Utah. De­puis, l’équipe de Gio Sa­va­rese — ex­cluant un match à Van­cou­ver avec de nom­breux chan­ge­ments — est in­trai­table sur les ter­rains ad­verses. Qui au­rait ima­gi­né qu’elle gagne à Dal­las, qu’elle ré­siste à Seat­tle au bout du sus­pense et qu’elle sur­prenne le Spor­ting à Kan­sas Ci­ty? C’est donc sans com­plexes qu’elle évo­lue­ra à At­lan­ta.

UN DUO DE CHOC

On ne ré­dui­ra pas une équipe fi­na­liste à un duo de joueurs — pen­sons au tra­vail de l’ombre de Die­go Cha­ra —, mais force est d’ad­mettre que les Tim­bers ont été trans­por­tés par Se­bas­tian Blan­co et Die­go Va­le­ri. En sé­ries, les deux Ar­gen­tins, qui se connaissent de­puis leur tendre en­fance, ont été im­pli­qués dans...100 % des buts des Tim­bers. Le pre­mier a ins­crit trois buts, alors que le se­cond a mar­qué à quatre re­prises, en plus d’avoir pro­duit deux passes dé­ci­sives. Il n’y a pas de fan­tai­sie avec ces Tim­bers 2018 : on joue bas, com­pact, et on mise sur la vi­tesse des joueurs of­fen­sifs en contreat­taque. C’est en jouant de cette ma­nière, avec une pos­ses­sion de balle à 30 % et en pro­fi­tant des coups de pied ar­rê­tés qu’ils ont ob­te­nu un match nul de 1-1 à At­lan­ta, le 24 juin.

Pré­dic­tion : At­lan­ta 3, Port­land 1

— PHO­TO AR­CHIVES AP

Mi­guel Al­mi­ron, que l’on voit ci- des­sus lors du match nul de 1-1 entre At­lan­ta Uni­ted et les Tim­bers le 24 juin, ai­me­rait bien faire plai­sir une der­nière fois aux par­ti­sans d’At­lan­ta en sou­le­vant le tro­phée An­schutz, sa­me­di. La sai­son pro­chaine, il évo­lue­ra en Pre­mier League.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.