Mille et un ac­cords…

MON­SIEUR THIER­RY

Le Nouvelliste - - ARTS MAGAZINE -

ites-moi ce que vous man­ge­rez, je vous di­rai quoi boire...»

Les goûts et les cou­leurs, ça ne se dis­cute pas, nous af­firme l’adage. Pour­tant, il y a quelques bases qu’il est bon de se rap­pe­ler.

Tout d’abord un es­sen­tiel : la bois­son que vous al­lez boire ne doit pas vous faire re­gret­ter celle que vous ve­nez de dé­gus­ter. En prin­cipe, on com­mence par un vin lé­ger et on se di­rige vers un vin plus cor­sé. Du plus sec au plus doux.

Une en­trée lé­gère s’ac­com­pa­gne­ra mieux d’un vin frais et gou­leyant; un plat plus re­le­vé ap­pré­cie­ra plus la com­pa­gnie d’un vin puis­sant et char­pen­té tan­dis qu’un plat sub­til et raf­fi­né pré­fé­re­ra la pré­sence d’un cru élé­gant et dé­li­cat.

Des ac­cords clas­siques et cultu­rels. Un plat ré­gio­nal avec un vin (ou une bois­son) de la même ré­gion. Une chou­croute gar­nie ac­com­pa­gnée d’un blanc d’Al­sace ou d’une bière al­le­mande. Des huîtres avec un vin blanc ca­na­dien ou une bière de mi­cro­bras­se­rie qué­bé­coise.

Prendre le temps de s’amu­ser avec les tex­tures, des plats et des bois­sons. Jouer avec les ac­cords si­mi­laires et leurs contraires. Comme cette sauce à la crème ser­vie sur pois­son ou vo­laille s’ac­com­pa­gnant aus­si bien d’un blanc onc­tueux que de son contraire, acide et to­nique.

Gar­dons en mé­moire les cui­sines du monde, leurs mul­ti­tudes arômes et sa­veurs, les nom­breux ac­com­pa­gne­ments: vi­nai­grettes, sauces et ge­lées et osons les ex­pé­riences. Une mousse de foie gras à la ge­lée de can­ne­berges sur un cidre du Qué­bec ou une dinde far­cie de mar­rons sur un Crozes-Her­mi­tage.

Mille et une fa­çons de s’ac­cor­der pour que tout de­vienne har­mo­nieux dans ce par­tage des Fêtes.

Contact : www.thier­ry­som­me­lier. com

Les pro­duits sont as­su­jet­tis à chan­ge­ment se­lon les in­ven­taires de la SAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.