Royal Les frênes trans­for­més ma­lades en du mo­bi­lier mont

Le Plateau - - NEWS - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET / TC ME­DIA

Mercredi ma­tin, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal a oc­troyé une sub­ven­tion de 21700$ à l’or­ga­nisme Bois Pu­blic qui trans­for­me­ra quelque 150 billots de frênes en planches. « C’est triste de perdre les arbres, mais si on peut les re­cy­cler et les trans­for­mer en mo­bi­lier, c’est une belle uti­li­sa­tion », a men­tion­né la mai­resse, Va­lé­rie Plante, à la séance heb­do­ma­daire du co­mi­té exé­cu­tif.

Le di­rec­teur de Bois Pu­blic, Ro­nald Jean-Gilles, es­time qu’en­vi­ron 75 ar­ticles de mo­bi­lier pour­ront être réa­li­sés avec ces planches.

«On fait la trans­for­ma­tion sur le site et on en­lève la par­tie qui peut être conta­mi­née par l’agrile, a-t-il ex­pli­qué à Mé­tro. En­suite on fait le lien avec des en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale spé­cia­li­sées en ébé­nis­te­rie, qui ont be­soin de planches et ne peuvent pas tra­vailler avec des billots.»

Les pro­jets qui se ser­vi­ront des frênes abat­tus dans le parc du mont Royal ne sont pas tous fi­ce­lés, ajoute M. Jean-Gilles, mais il es­père tra­vailler avec le re­grou­pe­ment des Éco-Quar­tiers pour four­nir no­tam­ment du mo­bi­lier aux ci­toyens qui dé­si­rent amé­na­ger des ruelles vertes. L’en­tente avec la Ville pré­voit que si celle-ci a be­soin de planches de frênes, elles lui se­ront four­nies par Bois Pu­blic.

Le di­rec­teur de Bois Pu­blic se ré­jouit d’une pre­mière col­la­bo­ra­tion avec le Ser­vice des grands parcs, qui gère le dos­sier de l’agrile du frêne, et d’un pre­mier fi­nan­ce­ment de la Ville.

«On offre la trans­for­ma­tion aux ar­ron­dis­se­ments sans frais. L’idée est d’avoir le moins de contraintes pos­sible pour sen­si­bi­li­ser les villes à ne pas tout dé­chi­que­ter, a spé­ci­fié Ro­nald Jean-Gilles. C’est quand on re­vend le mo­bi­lier qu’on peut ré­cu­pé­rer notre in­ves­tis­se­ment dans la trans­for­ma­tion. Ça cause une cer­taine pré­ca­ri­té dans l’en­tre­prise.»

Le fi­nan­ce­ment ser­vi­ra aus­si à la créa­tion d’un sé­choir de bois so­laire.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Une sub­ven­tion de 21 700 $ a été oc­troyée à l’or­ga­nisme Bois Pu­blic qui trans­for­me­ra des billots de frênes en planches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.