Bri­ga­dier sco­laire

Le Plateau - - NEWS -

Le SPVM compte 521 bri­ga­diers sco­laires per­ma­nents et en­vi­ron 180 bri­ga­diers sur­nu­mé­raires (sur ap­pel). Ces hommes et des femmes ont une moyenne d’âge de 61 ans et tra­vaillent quatre heures par jour pen­dant cinq jours. Ils sont à leur poste lors des trois mo­ments de la jour­née où les éco­liers tran­sitent entre l’école et leur ré­si­dence. Ils tra­vaillent donc le ma­tin pour la ren­trée des classes, sur l’heure du mi­di et en fin de jour­née.

Ils ont pour man­dat de sur­veiller les éco­liers qui tra­versent aux in­ter­sec­tions afin d’as­su­rer leur sé­cu­ri­té et pré­ve­nir les ac­ci­dents de cir­cu­la­tion.

« On ne fait pas juste faire tra­ver­ser les en­fants, mais on as­sure aus­si leur sé­cu­ri­té lors de dif­fé­rentes si­tua­tions dan­ge­reuses, ra­conte le bri­ga­dier sco­laire. Quand un parent ou un bus sco­laire laisse un en­fant à un coin de rue non sé­cu­ri­taire on va le si­gna­ler à l’école, ou quand un en­fant tra­verse au passage pié­ton et qu’une voi­ture passe sur le feu rouge, je l’aide à tra­ver­ser même si j’ai fi­ni mon tra­vail de la jour­née. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.