Les tra­vaux com­mencent pour la place pu­blique Guil­bault Est

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ

Lors du der­nier conseil d’ar­ron­dis­se­ment, le conseil a au­to­ri­sé une dé­pense de 684 000 $ pour la trans­for­ma­tion de cette rue en place pu­blique. Les tra­vaux pré­pa­ra­toires – élec­tri­ci­té, aque­duc et égouts – ont été réa­li­sés en 2017.

Ce se­ra la firme Ar­thier qui s’oc­cu­pe­ra de la réa­li­sa­tion des tra­vaux.

Une dé­pense a aus­si été au­to­ri­sée pour la concep­tion et la fa­bri­ca­tion de struc­tures re­pré­sen­tant des hip­po­po­tames.

Le concept d’amé­na­ge­ment a été éla­bo­ré par la firme Le­may, avec le concours des ré­si­dents et des com­mer­çants du sec­teur qui ont pris part à deux ac­ti­vi­tés de consul­ta­tion, en août et en dé­cembre 2016.

Ces struc­tures d’hip­po­po­tames se­ront un hom­mage à Jo­seph-Édouard Guil­bault qui a ani­mé ce sec­teur de la ville au mi­lieu du XIXe siècle, en créant no­tam­ment un pre­mier jar­din bo­ta­nique, au coin de l’ave­nue des Pins et du bou­le­vard Saint-Laurent, et en in­vi­tant le cirque Hip­po­zoo­no­ma­don en 1862.

Suc­cès

La pié­ton­ni­sa­tion tem­po­raire de la rue Guil­bault Est avait dé­jà connu un fort suc­cès à l’été 2015 avec l’Hip­po­zoo­no­ma­don, une ac­ti­vi­té d’ani­ma­tion ca­rac­té­ri­sée par un dé­cor écla­té et co­lo­ré et une ex­pé­rience de réa­li­té aug­men­tée. L’ar­ron­dis­se­ment a donc dé­ci­dé de ré­amé­na­ger la rue pour en faire une place pu­blique per­ma­nente.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ PDESJARDINS)

Cette fu­ture place Guil­bault est un hom­mage à Jo­seph-Édouard Guil­bault qui a ani­mé ce sec­teur de la ville au mi­lieu du XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.