PAGE 3

Un nou­veau co­mi­té pour la re­vi­ta­li­sa­tion du Pla­teau Est com­po­sé de plu­sieurs ci­toyens du quar­tier vient d’être créé dans le but de faire avan­cer des pro­jets qui per­met­traient de dy­na­mi­ser ce sec­teur.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC) Ac­tion Solidarité Grand Pla­teau a lan­cé son nou­veau co­mi­té après avoir été ac­tif de 2007 à 2014 pour la re­vi­ta­li­sa­tion de l’est du Pla­teau-Mont-Royal, c’est-à-dire le ter­ri­toire si­tué entre l’ave­nue Pa­pi­neau, la rue Sher­brooke et la voie fer­rée du Ca­na­dien Pa­ci­fique (CP).

Plu­sieurs concer­ta­tions et consul­ta­tions avaient été réa­li­sées suite à la mise en place du Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) en 2014 par l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM). Elles avaient mis de l’avant le po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment de ce sec­teur du vil­lage De Lo­ri­mier, no­tam­ment au ni­veau de l’em­ploi et du lo­ge­ment so­cial.

«Les ci­toyens se de­mandent où en est le projet de re­vi­ta­li­sa­tion, car ils ont été beau­coup im­pli­qués à cette époque-là, mais le PPU a été re­pris par le ser­vice d’ur­ba­nisme de la ville centre », dé­clare Ma­rianne Gi­guère, conseillère mu­ni­ci­pale.

« On veut vrai­ment en faire un projet exem­plaire, car il existe plu­sieurs en­jeux dans cet en­droit de l’ar­ron­dis­se­ment. »

Ma­rianne Gi­guère, conseillère mu­ni­ci­pale.

De­puis 2014, le projet a été éten­du à plus large échelle, in­dique-t-elle : « Le ser­vice d’ur­ba­nisme de la ville centre a in­clus les abords de la voie fer­rée dans ce sec­teur, tout est pla­ni­fié en fonc­tion de ce qui se passe dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie », de l’autre cô­té du CP.

Or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire à la CDC, Ch­ris­tine Bri­zard avance vou­loir mo­bi­li­ser les ac­teurs du mi­lieu dans ce sec­teur dé­vi­ta­li­sé « pour que cet es­pace ne de­vienne pas gen­tri­fié comme ce­la a été le cas dans le centre du Pla­teau ».

Un fo­rum « Re­vi­ta­li­ser sans gen­tri­fier » avait d’ailleurs été réa­li­sé en 2009 afin de ques­tion­ner les ci­toyens, les tra­vailleurs, les ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes pour connaître les be­soins dans ce quar­tier.

Ch­ris­tine Bri­zard an­nonce avoir plu­sieurs ac­tions et pistes pour de fu­turs pro­jets, qui se concentrent au­tour de l’ha­bi­ta­tion, de la vie éco­no­mique et de l’en­vi­ron­ne­ment.

« On sou­haite pré­ser­ver des lo­ge­ments abor­dables dans l’est du Pla­teau, car c’est un sec­teur où les lo­ge­ments sont les moins chers dans tout l’ar­ron­dis­se­ment. On es­père y voir des lo­ge­ments so­ciaux, mais aus­si des es­paces com­mu­nau­taires et des es­paces cultu­rels comme une bi­blio­thèque », lance Mme Bri­zard.

Le co­mi­té de re­vi­ta­li­sa­tion du Pla­teau Est sou­haite éga­le­ment as­su­rer que la vie éco­no­mique soit adap­tée aux be­soins des ré­si­dents, des étu­diants et des com­mer­çants. Pour ce­la, il tra­vaille­ra de concert avec la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’Ave­nue du Mont-Royal.

Cô­té en­vi­ron­ne­ment, les membres du co­mi­té comptent s’as­su­rer d’éli­mi­ner le plus pos­sible les îlots de cha­leur. Ils sou­haitent pré­ser­ver les en­droits où il pour­rait y avoir un parc, comme au Triangle du CP, une friche com­po­sée d’arbres ma­tures qui se­rait im­por­tant, se­lon Mme Bri­zard, de gar­der en parc.

En sep­tembre pro­chain au­ra lieu une deuxième ren­contre du co­mi­té. « On va se ren­con­trer une ou deux fois par an­née pour res­ter mo­bi­li­sés et être ca­pable de contri­buer à cette re­vi­ta­li­sa­tion quand les pro­jets iront plus vite au ni­veau de l’ar­ron­dis­se­ment », ajoute Ch­ris­tine Bri­zard, pré­ci­sant que le co­mi­té tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec les élus du Pla­teau-Mont-Royal.

Re­vi­ta­li­ser cette zone d’em­ploi

Pour la conseillère Ma­rianne Gi­guère, l’ob­jec­tif est sur­tout de re­vi­ta­li­ser cette zone d’em­ploi pour qu’elle de­vienne exem­plaire, comme ce­la a été le cas dans l’est du Mile End, au­tour de De Gas­pé.

« On veut en faire un quar­tier com­plet, avec du ré­si­den­tiel et du com­mer­cial. On sou­haite tra­vailler avec les par­te­naires du mi­lieu pour qu’il y ait une grande di­ver­si­té d’em­ploi, avec au­tant de la haute tech­no­lo­gie que des ar­tistes et de l’ar­ti­sa­nat, mê­lée avec de l’ha­bi­ta­tion, du lo­ge­ment so­cial et des com­merces de proxi­mi­té », pré­cise-t-elle.

Cette der­nière ajoute que le tra­vail de pla­ni­fi­ca­tion est dé­jà « pas mal avan­cé et va être mis en oeuvre pro­gres­si­ve­ment au­tant par l’ar­ron­dis­se­ment que par la ville centre ».

Dé­jà, de nou­veaux pro­jets et nou­velles en­tre­prises ont com­men­cé à fleu­rir dans le sec­teur du vil­lage de De Lo­ri­mier, comme Pla­teau Est en scène, le Jar­din Fran­chère si­tué au coin de Mont-Royal et de Fran­chère, la ré­no­va­tion et la trans­for­ma­tion de la Ca­serne 26 en un es­pace cultu­rel à vo­ca­tion lit­té­raire, les portes ouvertes de La Croi­sée des ate­liers, ou en­core la mi­cro­bras­se­rie Bos­well.

(PHO­TO GRACIEUSETÉ)

L’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal veut re­vi­ta­li­ser cette zone d’em­ploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.