Bien­tôt dans le Mile un abri End à vé­lo

Le Plateau - - NEWS - ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Trans­port. 2ȱÑĤĤėĒáÿĨĨåđåĒĮ áı GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČ ĨėıþÑÿĮå ÿĒĨĮÑČČåĤ ıĒ ÑÜĤÿ Ò ĺçČė áÑĒĨ Čå 7ÿČå ĒáȦ ġČıĨ ġÑĤĮÿÝıČÿaeĤåđåĒĮ ĨıĤ ČÑ Ĥıå å #ÑĨġ­çȦ åĒĮĤå NÑÿĒĮȿ_ÿÑĮåıĤ åĮ 7ÑûıÿĤåȩ

å ĨåĤÑÿĮ Čå ġĤåđÿåĤ ÑĤĤėĒáÿĨĨåđåĒĮ Ò ÿĒĨĮÑČČåĤ ıĒ ĮåČ Ñđ­çĒÑûåđåĒĮ áÑĒĨ 7ėĒĮĤ­çÑČȩ

CHAR­LOTTE LO­PEZ Le projet en est en­core à ses bal­bu­tie­ments, se­lon Richard Ryan, conseiller de ville dans le Dis­trict du Mile End, et n’a pas en­core de date de créa­tion.

«On en est en­core à l’étape pré­li­mi­naire de fai­sa­bi­li­té, mais on sou­haite un mo­dèle du­rable de mé­ga sup­port à vé­lo avec un toit, pour le confort des cy­clistes toute l’an­née », pré­cise-t-il.

Avec une part mo­dale d’en­vi­ron 12% de dé­pla­ce­ment à vé­lo dans Le Pla­teau-Mont-Royal, l’ar­ron­dis­se­ment ajoute chaque an­née des cen­taines de nou­veaux sup­ports à vé­lo.

En 2018, le Pla­teauMont-Royal compte près de 10 000 places de sta­tion­ne­ment avec l’ajout ré­cent de 500 nou­veaux sup­ports à vé­lo en acier in­oxy­dable, équi­valent à 1000 nou­velles places de sta­tion­ne­ment.

« On a la plus grande concen­tra­tion de sta­tion­ne­ments à vé­lo à Mon­tréal, mais mal­gré ça on est obli­gé d’en ins­tal­ler da­van­tage chaque an­née et de trou­ver des mo­dèles qui vont être sa­tis­fai­sants pour chaque zone », sou­ligne M. Ryan.

L’ar­ron­dis­se­ment ex­plore en ce mo­ment des mo­dèles d’abri à vé­lo qui pour­rait être in­té­res­sant pour les quatre sai­sons et dans des en­droits aus­si denses en cy­clistes que le Mile End.

«Nous re­gar­dons s’il est pos­sible de l’ins­tal­ler sur le do­maine pu­blic et sur­tout de trou­ver un abri qui ne va pas nuire au dé­nei­ge­ment», ajoute-t-il.

Abri-vé­lo à la sta­tion Lio­nel-Groulx

La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal a ins­tal­lé la pre­mière et seule vé­lo­sta­tion en 2013, à quelques pas de la sta­tion de mé­tro Lio­nel-Groulx.

Les cy­clistes peuvent uti­li­ser gra­tui­te­ment cet abri-vé­lo, ver­rouillé en per­ma­nence. Il offre 32 es­paces pour ga­rer les vé­los à l’abri des intempéries. Seules les per­sonnes ins­crites peuvent y ac­cé­der grâce à une clé élec­tro­nique char­gée sur leur carte OPUS.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ/MÉ­TRO ME­DIA)

Avec près de 10 000 places de sta­tion­ne­ment dans Le Pla­teau-Mont-Royal, l’ar­ron­dis­se­ment compte en ajou­ter en­core des cen­taines chaque an­née, dont un abri à vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.