Ques­tions en ra­fale

Le Plateau - - NEWS -

Quelle est la place du Qué­bec dans l’échi­quier mon­dial ?

Mi­cro­sco­pique, nous avons un pe­tit mar­ché, mais il très in­té­res­sant. On s’ins­pire de notre cul­ture eu­ro­péenne et amé­ri­caine pour créer des bou­teilles di­ver­si­fiées. Nous sommes re­con­nus pour nos pro­duits sa­vou­reux et de qua­li­té. Notre bière est bien faite et bonne.

Est-ce que l’ac­cord bière-met est sous-es­ti­mé ?

Il y a cinq ans quand j’en par­lais, les gens ne com­pre­naient pas. La bière est gé­niale avec les fro­mages, les char­cu­te­ries, le cho­co­lat. De plus en plus de res­tau­rants pro­posent une carte de bières, on peut jouer avec l’ef­fer­ves­cence, la tex­ture, l’amer­tume, l’aci­di­té, se­lon les plats

Quelles sont les ten­dances à sur­veiller ?

Les bières hou­blon­nées IPA, avec les ajouts d’hou­blons aro­ma­tiques, dif­fé­rents styles sont dis­po­nibles. Les New En­gland IPA sont su­per voi­lées et tex­tu­rées, elles sont re­con­nues pour leurs arômes de fruits tro­pi­caux et moins d’amer­tume. Il y a aus­si un re­tour aux bières la­ger clas­siques, plus al­coo­li­sées. Les nou­veaux pro­duits à fer­men­ta­tion spon­ta­née sont à sur­veiller.

Ta re­com­man­da­tion de l’été ?

Les bières sur­es, aci­du­lées, très fraîches et ex­cel­lentes pour ac­com­pa­gner les fruits de mer et le ho­mard.

Ce qui de­vrait chan­ger ?

Je trouve que les bars, res­tau­rants, épi­ce­ries et dé­pan­neurs ne font pas en­core suf­fi­sam­ment de place aux bières ar­ti­sa­nales. La sé­lec­tion est sou­vent pauvre ou in­exis­tante. C’est la même chose pour les fes­ti­vals. Les grandes bras­se­ries achètent l’es­pace ta­blette des com­merces, les lignes de fut des bars et res­tau­rant et achètent l’ex­clu­si­vi­té pour les fes­ti­vals. Les pe­tites bras­se­ries ont beau­coup de dif­fi­cul­té à com­pé­ti­tion­ner de cette fa­çon.

(PHO­TO : COURTOISIE)

Se­lon Yan Lor­tie, on consi­dère le monde bras­si­cole plus ou­vert et moins éli­tiste que ce­lui du vin. Pour­quoi pas ne pas en ap­prendre plus !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.