Bal­lou Ta­bla fait la fier­té de son an­cien club de Parc-Ex­ten­sion

Sport. Joueur de soccer ca­na­do-ivoi­rien, Bal­lou Ta­bla a été trans­fé­ré au FC Bar­ce­lone la se­maine der­nière. À 18 ans, le jeune homme in­tègre l’équipe B d’un des plus grands clubs eu­ro­péens, ce qui fait la fier­té du Pa­nel­li­nios Montréal FC, son an­cien club

Le Progrès Villeray - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Sur le site in­ter­net du Pa­nel­li­nios Montréal FC, la photo de Bal­lou Ta­bla, maillot du FC Bar­ce­lone sur le dos, s’af­fiche en grand de­puis une se­maine. En ap­pre­nant son transfert au sein de cette ins­ti­tu­tion du soccer eu­ro­péen, An­dy Kon­to­gian­nis, le pré­sident de ce club de Parc-Ex­ten­sion, a res­sen­ti une grande émo­tion et une im­mense fier­té. «J’ai 63 ans, ce­la fait 40 ans que je suis dans le soccer et j’étais prêt à lais­ser tom­ber, mais Bal­lou m’a don­né 20 ans d’en­vie pour conti­nuer, car je me dis que ça marche», se ré­jouit M. Kon­to­gian­nis. As­sis à son bu­reau, qui sert aus­si de salle des tro­phées, dans le mo­deste lo­cal du Pa­nel­li­nios Montréal FC au coeur du parc Jar­ry, le pré­sident de ce club de quar­tier se re­plonge avec nos­tal­gie dans les quatre ans et de­mi que Bal­lou Ta­bla a pas­sé sur les ter­rains de son club. «On l’a re­pé­ré à 11 ans à Pointe-aux-Trembles, se sou­vient An­dy Kon­to­gian­nis. Je dois rendre hom­mage aux mon­sieurs qui l’ont trou­vé, c’est Louis Ti­mo­teo et Sem Ab­so­lu. Ils ont créé l’équipe de U12 et l’en­trée de Bal­lou a tout chan­gé. Ce jeune-là n’a pas ap­pris à jouer, il avait un don du Bon Dieu.» Pas­sé quelques mois au sein de l’Aca­dé­mie de l’Impact du­rant sa for­ma­tion au Pa­nel­li­nios, Bal­lou Ta­bla a rem­por­té ses pre­miers tro­phées pro­vin­ciaux avec l’équipe de Parc-Ex­ten­sion avant de re­tour­ner à l’Impact en 2015. «Sans Bal­lou, on jouait à 70%. Avec Bal­lou, on était à 110%. C’était l’image de Pa­nel­li­nios, mais il n’a ja­mais eu la tête gon­flée, il a tou­jours été ti­mide et res­pec­tueux. Il avait tout ce qu’il faut pour de­ve­nir pro», sa­lue An­dy Kon­to­gian­nis. Le pré­sident du club de ParcEx­ten­sion avait même ac­com­pa­gné sa pé­pite en Eu­rope pour pas­ser des tests à Li­ver­pool lorsque Bal­lou Ta­bla n’avait que 15 ans. Dé­jà à l’époque, les grands clubs du vieux-conti­nent avait un oeil sur ce ta­lent brut for­mé au Qué­bec, mais en ac­cord avec sa fa­mille, le jeune homme avait choi­si de ter­mi­ner ses classes avec l’Impact de Montréal.

Une vi­trine pour Pa­nel­li­nios

Si Bal­lou Ta­bla va dans un pre­mier temps jouer en deuxième di­vi­sion es­pa­gnole avec le FC Bar­ce­lone B, l’équipe-école du club ca­ta­lan, ce transfert est dé­jà une bonne nou­velle pour la pe­tite équipe de Parc-Ex­ten­sion qui bé­né­fi­cie d’une vi­si­bi­li­té sans pré­cé­dent. «Bal­lou nous montre à tra­vers le monde. On a fait quelque chose d’ex­tra avec lui et on peut en­core avoir des Bal­lou, mais on a be­soin d’un peu d’aide», confie le res­pon­sable du club. An­dy Kon­to­gian­nis est no­tam­ment un peu amer que l’Impact de Montréal n’ait pas con­tac­té son club pour le fé­li­ci­ter de­puis le transfert de Bal­lou Ta­bla. Il as­sure néan­moins qu’il ne ré­clame rien de son an­cien joueur, à part peut-être un pe­tit ca­deau qu’il compte lui de­man­der per­son­nel­le­ment. «J’at­tends un peu pour l’ap­pe­ler, je veux lais­ser les choses se cal­mer. Tout ce que je veux, c’est qu’il nous en­voie un chan­dail pour le club. On va aus­si créer un trophée Bal­lou pour ré­com­pen­ser notre meilleur joueur de l’an­née», ex­plique le pré­sident. Bal­lou Ta­bla a en­core du tra­vail avant de mar­quer de son em­preinte le football eu­ro­péen, mais en tra­ver­sant l’at­lan­tique, il a dé­jà écrit une page ma­jeure de l’his­toire de ce pe­tit club de Parc-Ex­ten­sion.

«C’est notre lu­mière, à par­tir de 14-15 ans, on sa­vait qu’il ne se­rait pas là long­temps. Il a du ta­lent et il va y ar­ri­ver.»

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Bal­lou Ta­bla

(PHO­TO TC ME­DIA — NI­CO­LAS LEDAIN)

An­dy Kon­to­gian­nis, pré­sident du club de Parc- Ex­ten­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.