L’ac­cès au lo­ge­ment so­cial dif­fi­cile pour les fa­milles de Ville­ray

Lo­ge­ment. Sur les 225 lo­ge­ments so­ciaux pro­mis par la Ville en 2013, 54 ver­ront fi­na­le­ment le jour, en mai pro­chain. Seule­ment onze d’entre eux se­ront des­ti­nés aux fa­milles, un nombre qui ne ré­jouit pas les co­mi­tés lo­ge­ment de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le Progrès Villeray - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Les uni­tés, prises en charge par la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion «Ci­ta­dins du parc», se­ront prêtes à ac­cueillir les lo­ca­taires, dès le dé­but du mois de mai. Elles se­ront si­tuées au 65, rue de Cas­tel­nau Ouest, tout près des condo­mi­niums du pro­jet «Ate­liers de Cas­tel­nau», qui était en fait connexe. En 2013-2017, le Plan de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, éco­no­mique et so­cial (PDUES) de la Ville de Mon­tréal pré­voyait la construc­tion de 225 lo­ge­ments so­ciaux. Au fi­nal, au­cun n’a été créé dans le dé­lai ini­tial. Alors que les co­mi­tés lo­ge­ment de l’ar­ron­dis­se­ment en re­ven­di­quaient 1000 à l’époque, ils de­vront fi­na­le­ment se conten­ter de 54. De ce nombre, on comp­te­ra quatre lo­ge­ments de gran­deur 6 ½ et sept de gran­deur 5 ½ .

«C’est un pro­blème, car on sait que les grands lo­ge­ments sont une den­rée rare, no­tam­ment dans Parc-Ex­ten­sion, Il y en a peu et ceux qu’il y a sont sou­vent trop chers. Les fa­milles ont de la dif­fi­cul­té à se lo­ger, puis­qu’un 5 ½ se loue en­vi­ron 1500$.»

Se­lon l’ALV, une ré­éva­lua­tion du pro­gramme Ac­cès Lo­gis, entre autres, de­vrait être ef­fec­tué. «On re­ven­dique des lo­ge­ments so­ciaux pour ré­pondre à ce be­soin, mais le pro­gramme n’a pas été ré­éva­lué de­puis 2009 et les der­nières cons­truc­tions sont sou­vent adap­tées aux per­sonnes seules», dé­plore Mme Breault.

Ren­contre avec les élus

Les re­pré­sen­tants de l’As­so­cia­tion des lo­ca­taires de Ville­ray et du Co­mi­té d’ac­tion de Parc-Ex­ten­sion (CAPE) ont ren­con­tré les élus, le 13 fé­vrier, afin de leur faire va­loir le be­soin pres­sant de lo­ge­ments so­ciaux dans l’ar­ron­dis­se­ment. «Les élus nous ont men­tion­né être ou­verts et nous ont de­man­dé de ré­flé­chir à des so­lu­tions concrètes, afin d’in­no­ver en termes de lo­ge­ment so­cial, men­tionne Ge­ne­viève Breault. Il n’y a pas beau­coup d’es­paces va­cants en ce mo­ment et les so­lu­tions manquent un peu. On va y pen­ser et re­ve­nir avec des idées». Au­cun en­ga­ge­ment n’a tou­te­fois été pris lors de cette ren­contre.

Longue at­tente

Se­lon des don­nées du CAPE, seule­ment 51 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux se sont ajou­tés à Parc-Ex­ten­sion, de­puis 2005. Les lo­ge­ments à prix mo­dique de la co­opé­ra­tive «Ci­ta­dins du Parc», vien­dront s’ajou­ter à ce nombre. Tou­jours se­lon le CAPE, 43,3% des lo­ca­taires du quar­tier consacrent plus de 30% de leur re­ve­nu au loyer. En oc­tobre 2017, 834 mé­nages étaient sur les listes d’at­tentes pour un HLM.

Ge­ne­viève Breault, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire à l’As­so­cia­tion des lo­ca­taires de Ville­ray (ALV)

(PHO­TO TC ME­DIA — MA­RIE-PIER GA­GNé)

Les lo­ge­ments se­ront prêts d’ici le dé­but du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.