Une si­gna­li­sa­tion qui ne fa­vo­rise pas les dé­pla­ce­ments

Des ré­si­dents s’in­quiètent pour la sé­cu­ri­té des éco­liers

Le Progrès Villeray - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Sé­cu­ri­té. Mal­gré la ré­duc­tion ré­cente de la vi­tesse maxi­male per­mise sur la rue La­jeu­nesse, des ci­toyens du sec­teur dé­noncent tou­jours des la­cunes au ni­veau de la sé­cu­ri­té des pié­tons. Des feux de cir­cu­la­tion mal adap­tés font entre autres craindre le pire pour les en­fants qui fré­quentent l’école Saint-Gérard.

«Il fau­drait vrai­ment que quelque chose soit fait, dé­plore Jean-Ma­rie Ber­ge­ron, ci­toyen du sec­teur. Les lu­mières pour pié­tons sont beau­coup trop ra­pides, ce­la ne laisse pas le temps aux gens de tra­ver­ser la rue.» Se­lon M. Ber­ge­ron, le dé­compte d’en­vi­ron dix se­condes est in­suf­fi­sant pour qu’un en­fant puisse tra­ver­ser sé­cu­ri­tai­re­ment la rue. Le pro­blème se­rait le même pour les per­sonnes âgées, qui peinent elles aus­si à tra­ver­ser dans les dé­lais. «Quand va-t-on faire un ré­amé­na­ge­ment des feux de cir­cu­la­tion pour qu’on se sente en­fin en sé­cu­ri­té?», a de­man­dé l’homme aux élus. À ce­la, la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ville­ray – Saint-Michel – Parc-Ex­ten­sion, Giu­lia­na Fu­ma­gal­li a ré­pon­du que la sé­cu­ri­té des pié­tons était l’une des prio­ri­tés de son ad­mi­nis­tra­tion. Jo­ce­lyn Jo­bi­don, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire, a ren­ché­ri en di­sant que les feux de cir­cu­la­tion étaient de la com­pé­tence de la ville-centre. «Je vais quand même m’in­for­mer, ajoute-t-il. On sol­li­cite sou­vent nos col­lègues quand il est ques­tion d’in­ter­ven­tions prio­ri­taires. On va voir ce qu’on peut faire.»

Pro­blème ré­cur­rent

La sé­cu­ri­té sur la rue La­jeu­nesse, aux alen­tours de l’école Saint-Gérard, est une pro­blé­ma­tique qui a sou­vent été sou­le­vée dans le pas­sé. Fer­mée pour cause de moi­sis­sures en 2012, l’école a fi­na­le­ment rou­vert ses portes le 14 no­vembre der­nier. Lors de la ré­ou­ver­ture, l’ar­ron­dis­se­ment de Ville­ray–Saint-Michel–Parc-Ex­ten­sion avait adop­té une nou­velle ré­gle­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion. Pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des 435 en­fants qui fré­quentent l’école, l’ar­ron­dis­se­ment avait pré­sen­té une nou­velle vo­ca­tion pour la rue La­jeu­nesse, entre la rue de Liège Est et le bou­le­vard Cré­ma­zie Est, en ré­dui­sant la vi­tesse maxi­male à 30 km/h. Des sym­boles d’éco­liers avaient aus­si été peints pour mar­quer l’en­trée en zone sco­laire et le mar­quage des pas­sages pié­ton­niers aux in­ter­sec­tions avait été ra­fraî­chi. Une zone de dé­bar­ca­dère avait aus­si été amé­na­gée de­vant l’éta­blis­se­ment.

«C’est évident que ce n’est pas as­sez long. Un en­fant doit cou­rir ou tra­ver­ser sur la lu­mière rouge pour ar­ri­ver de l’autre cô­té à temps.» Un ré­sident du quar­tier

(PHO­TO TC ME­DIA – AR­CHIVES)

La sé­cu­ri­té au­tour de l’école Saint-Gérard est une pro­blé­ma­tique sou­vent sou­le­vée par les ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.