Do­cu­men­taire Le pou­voir de demain Une ré­si­dente de Parc-Ex­ten­sion lutte contre l’in­jus­tice so­ciale

Culture. Une ré­si­dente de Parc-Ex­ten­sion vient tout juste de sor­tir son der­nier do­cu­men­taire. Le pou­voir de demain, sa qua­trième oeuvre, est un long-mé­trage qui met en ve­dette trois com­mu­nau­tés qui s’op­posent à des ré­gimes op­pres­sifs et mettent en place d

Le Progrès Villeray - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie- pier.gagne@tc.tc

Par le biais de ce film, Amy Miller amène le pu­blic avec elle sur trois conti­nents dif­fé­rents, pour dé­non­cer des in­jus­tices so­ciales et mettre en lu­mière la vo­lon­té des peuples qui s’or­ga­nisent pour ré­sis­ter.

Le pre­mier exemple ex­po­sé dans le do­cu­men­taire est ce­lui de Ga­za, où la cen­trale élec­trique au pé­trole par­tiel­le­ment dé­truite oc­ca­sionne des pannes de cou­rant dans les hô­pi­taux et dans les autres ser­vices pu­blics.

« On voit tou­jours des trucs hor­ribles qui sont re­liés à Ga­za, mais pour une fois, je vou­lais en mon­trer un as­pect po­si­tif, ex­plique Mme Miller. J’ai donc fait la ren­contre de mé­de­cins qui se mo­bi­lisent pour trou­ver des sources al­ter­na­tives d’élec­tri­ci­té, alors qu’Is­raël conti­nue de leur cou­per le cou­rant. »

Se­lon la réa­li­sa­trice, le manque d’élec­tri­ci­té est un pro­blème d’en­ver­gure dans ce sec­teur de la Pa­les­tine.

« Il n’y a pas plus que deux ou trois heures d’élec­tri­ci­té par jour, sou­ligne-t-elle. C’est hor­rible pour les gens qui y sont et c’est un gros pro­blème pour le bon fonc­tion­ne­ment des ser­vices pu­blics. »

Pour contrer ce pro­blème, les mé­de­cins ren­con­trés par Mme Miller ont pris l’ini­tia­tive d’ins­tal­ler des pan­neaux so­laires pour pou­voir conti- nuer des soins de qua­li­té aux pa­tients.

La deuxième par­tie du do­cu­men­taire a été fil­mée en Rhé­na­nie, là où un groupe d’ac­ti­vistes du cli­mat s’in­dignent du re­tour de l’in­dus­trie mi­nière, qui a dé­vas­té en par­tie cette ré­gion de l’Al­le­magne.

« C’est beau de voir à quel point les gens sont prêts à lut­ter pour des éner­gies propres et un mode de vie du­rable, conti­nue la réa­li­sa­trice. Les ac­tions po­sées sont concrètes et c’est ce qui fait la force de ce groupe. »

Fi­na­le­ment, à Arau­ca, en Co­lom­bie, les com­mu­nau­tés au­toch­tones sont prises entre l’État qui mi­li­ta­rise la zone et les mé­ga­pro­jets éco­no­miques des mul­ti­na­tio­nales.

« On parle des po­pu­la­tions in­di­gènes qui livrent un com­bat au gou­ver­ne­ment pour ré­cu­pé­rer l’ac­cès à leurs terres an­ces­trales », dé­crit la femme.

Ins­pi­rer les gens

Mont­réa­laise d’adop­tion, Amy Miller est une do­cu­men­ta­riste en­ga­gée qui sou­tient le chan­ge­ment so­cial et les ini­tia­tives ci­toyennes en fa­veur de la jus­tice. D’ailleurs, les thèmes ex­plo­rés dans les quatre longs-mé­trages qu’elle a réa­li­sés s’ins­crivent dans cette veine.

« La jus­tice so­ciale, c’est quelque chose qui me re­joint vrai­ment. À tra­vers Le pou­voir de demain, je vou­lais ex­po­ser les ini­tia­tives de ces gens-là, par­tout à tra­vers le monde, qui mi­litent pour du chan­ge­ment. C’est bien de par­ler de jus­tice so­ciale, mais il faut aus­si ex­po­ser les so­lu­tions mises de l’avant », es­time la ci­néaste.

« Ça donne de l’es­poir de voir que des gens tentent tout pour amé­lio­rer leur qua­li­té de vie, sur­tout dans des si­tua­tions ex­trêmes comme celles aux­quelles ils sont confron­tés. » Amy Miller, réa­li­sa­trice.

En tout, la concep­tion du do­cu­men­taire au­ra né­ces­si­té trois ans. « On a été dans chaque lieu au maxi­mum un mois, mais il y a beau­coup de tra­vail der­rière tout ça. Main­te­nant que c’est fait, mon plus grand sou­hait est que les gens soient ins­pi­rés par les ini­tia­tives pré­sen­tées », conclut-elle.

Le do­cu­men­taire d’Amy Miller est pré­sen­té jus­qu’à di­manche, à la Ci­né­ma­thèque qué­bé­coise, si­tuée sur le bou­le­vard de Mai­son­neuve.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­Té)

Amy Miller est ré­si­dente du quar­tier de Parc- Ex­ten­sion de­puis cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.