Un feu de cir­cu­la­tion tou­jours at­ten­du au coin de Jean-Ta­lon et des Écores

Cir­cu­la­tion. Le feu de cir­cu­la­tion de­man­dé par le conseiller Sylvain Ouel­let il y a plus de deux ans aux coins des rues JeanTa­lon et des Écores se fait tou­jours at­tendre.

Le Progrès Villeray - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

M.Ouel­let, conseiller dans Fran­çois-Per­reault, avait vi­ve­ment dé­non­cé, en 2016, que les mil­liers d’usa­gers de la sta­tion de mé­tro D’Iber­ville de­vaient tra­ver­ser six voies de cir­cu­la­tion sur la rue Jean-Ta­lon Est, sans si­gna­li­sa­tion pour les pro­té­ger.

«Une sor­tie de mé­tro, c’est un grand gé­né­ra­teur de pié­tons. C’est la base d’in­té­grer un sys­tème sé­cu­ri­taire pour leur per­mettre de tra­ver­ser», avait men­tion­né l’élu.

Pour convaincre l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale de pro­cé­der à des chan­ge­ments, M. Ouel­let avait mis en place une pé­ti­tion. Plus de 300 noms avaient été ré­col­tés et la re­quête avait été dé­po­sée lors d’une séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Pas d’avan­ce­ment

En date d’au­jourd’hui, le sou­hait de M. Ouel­let n’a tou­jours pas été exau­cé.

Crai­gnant pour la sé­cu­ri­té des cy­clistes et des pié­tons, une ci­toyenne du sec­teur a de­man­dé aux élus de voir à l’ins­tal­la­tion d’un feu de cir­cu­la­tion, une fois pour toutes.

« Tra­ver­ser à pied, c’est une épreuve de sla­lom et tra­ver­ser en vé­lo, c’est une épreuve de cou­rage. C’est très dan­ge­reux. J’es­père qu’on n’at­ten­dra pas en­core deux autres an­nées avant qu’il y ait des chan­ge­ments. »

Fran­cine Ga­gné, ré­si­dente du quar­tier.

M. Ouel­let a ap­prou­vé les dires de la ré­si­dente.

« À cet en­droit, la syn­chro­ni­sa­tion des feux fait en sorte que c’est très dif­fi­cile de tra­ver­ser, af­firme le conseiller. Quand je fai­sais si­gner la pé­ti­tion, j’ai vu un en­fant presque se faire frap­per par une voi­ture de­vant moi. »

L’élu a sou­li­gné que même si sa de­mande a bien été dé­po­sée en 2016, l’in­ter­sec­tion Jean-Ta­lon et des Écores ne s’était par la suite pas re­trou­vée, pour des rai­sons qu’il ignore, dans la liste des feux de cir­cu­la­tion à ajou­ter.

« Une nou­velle de­mande a été faite. J’es­père qu’on pour­ra y re­mé­dier le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Une chose est cer­taine, le dé­lai pour l’ins­tal­la­tion de feux de cir­cu­la­tion à Mon­tréal est beau­coup trop long », a-t-il conclu.

(PHO­TO MA­RIE-PIER GA­GNé)

Un feu de cir­cu­la­tion est at­ten­du de­puis plus de deux ans au coin des rues Jean-Ta­lon et des écores.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.