Une étude pour ac­croître la sé­cu­ri­té des pié­tons et cy­clistes

Sé­cu­ri­té. Sou­vent cri­ti­quée, la tra­ver­sée nord­sud à pied ou à vé­lo du bou­le­vard Cré­ma­zie, sous l’au­to­route mé­tro­po­li­taine, fe­ra bien­tôt l’ob­jet d’une étude de trans­port et de cir­cu­la­tion.

Le Progrès Villeray - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Jo­ce­lyn Jo­bi­don, di­rec­teur du Ser­vice de l’amé­na­ge­ment ur­bain et du pa­tri­moine de l’ar­ron­dis­se­ment de Ville­ray– St-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion, en a ré­cem­ment fait l’an­nonce. «En col­la­bo­ra­tion avec les ser­vices cen­traux, nous éla­bo­re­rons une étude de trans­port, de cir­cu­la­tion et de mo­bi­li­té pour tout le tron­çon si­tué entre les rues Pa­pi­neau et PieIX, aux abords de la mé­tro­po­li­taine», a-t-il confir­mé. La tra­ver­sée du bou­le­vard Cré­ma­zie a sou­vent été l’ob­jet de critiques de la part de ci­toyens, qui ju­geaient qu’il était presque im­pos­sible de tra­ver­ser cette rue à pied ou à vé­lo. Une af­fir­ma­tion que ne nie pas M. Jo­bi­don. «On a des points d’in­té­rêts au nord de la mé­tro­po­li­taine et pour l’ins­tant, ils ne sont pas ac­ces­sibles via les trans­ports ac­tifs», ex­plique l’homme. Sans don­ner d’échéan­cier pré­cis, l’ar­ron­dis­se­ment af­firme que cette étude dé­bu­te­ra sous peu.

Pistes cy­clables?

En plus de per­mettre d’éva­luer de quelle fa­çon la sé­cu­ri­té des ci­toyens pour­rait être amé­lio­rée, cette étude amè­ne­ra aus­si des pistes de ré­flexion par rap­port au ré­seau cy­clable de l’ar­ron­dis­se­ment. Se­lon Syl­vain Ouel­let, conseiller du dis­trict Fran­çois-Per­reault, l’ar­ri­vée du Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal St-Mi­chel ne fait qu’ac­croître la né­ces­si­té de trou­ver des fa­çons d’amé­lio­rer la tra­ver­sée, sous l’au­to­route. «L’amé­na­ge­ment fi­nal du site ne se­ra pas ter­mi­né avant quelques an­nées, men­tion­net-il. Il est clair qu’au fur et à me­sure que ce­la va avan­cer, la de­mande pour y ac­cé­der en trans­port ac­tif va aug­men­ter.» Pour l’élu, il fau­dra son­ger à la créa­tion d’au moins un, voire deux liens cy­clables, pour connec­ter avec le com­plexe. La pos­si­bi­li­té d’en créer sur la 1re, 2 ou 6e ave­nue a dé­jà été sou­le­vée dans le pas­sé. «Il y au­ra aus­si toute la ques­tion des feux de cir­cu­la­tion à vé­ri­fier. Il fau­dra voir, mais pour l’ins­tant, on en est en­core à l’étape de l’étude», conclut l’élu.

«On pour­ra voir sur quelles rues ce se­rait pra­tique d’amé­na­ger des pistes cy­clables, l’ob­jec­tif étant de créer un ré­seau pro­té­gé et sé­cu­ri­taire.» Jo­ce­lyn Jo­bi­don, di­rec­teur du Ser­vice de l’amé­na­ge­ment ur­bain de Ville­ray–St-Mi­chel– Parc-Ex­ten­sion

(PHO­TO Mé­TRO Mé­DIA – AR­CHIVES)

La tra­ver­sée du bou­le­vard Cré­ma­zie est dif­fi­cile pour les pié­tons et les cy­clistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.