Le Pro­jet Ville­ray dans l’Est pour­sui­vra sa mis­sion

Com­mu­nau­té. Le Pro­jet Ville­ray dans l’Est, qui oeuvre pour le dé­ve­lop­pe­ment d’ini­tia­tives ci­toyennes de­puis 10 ans, s’est vu re­mettre un mon­tant d’un peu plus de 86 000 $ par l’ar­ron­dis­se­ment, pour conti­nuer à of­frir et dé­ve­lop­per ses ser­vices.

Le Progrès Villeray - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Au cours de la pro­chaine an­née, le pro­jet conti­nue­ra sa stra­té­gie de rendre ac­ces­sible et à adap­ter les ser­vices com­mu­nau­taires exis­tants aux be­soins iden­ti­fiés par les ci­toyens de l’est du quar­tier.

« Il s’agit de conso­li­der la mo­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés exis­tantes comme le sou­tien aux pa­rents, la fran­ci­sa­tion de nou­veaux ar­ri­vants, les ca­fés-ren­contres in­for­ma­tifs, les ac­ti­vi­tés fa­mi­liales abor­dables», peut-on lire dans un do­cu­ment émis par l’ar­ron­dis­se­ment de Ville­ray SaintMi­chel–Parc-Ex­ten­sion.

Se­lon le même do­cu­ment, l’or­ga­nisme sou­haite aus­si que les par­ti­ci­pants s’in­ves­tissent dans ces ac­ti­vi­tés.

«Des ef­forts sont faits afin que les par­ti­ci­pants de­viennent des ci­toyens à part en­tière. Des ac­ti­vi­tés d’édu­ca­tion po­pu­laire sont mis à l’hon­neur pour dé­ve­lop­per chez les gens un re­gard cri­tique et cons­cient de la so­cié­té et de leur réa­li­té », peut-on lire.

Quelques pré­oc­cu­pa­tions quant aux com­por­te­ments des jeunes du quar­tier ont étaient sou­le­vés par des membres du pro­jet.

« Nous en­vi­sa­geons de par­ti­ci­per à la Table de concer­ta­tion jeu­nesse Ville­ray-La Pe­tite-Pa­trie et contri­buer avec les ac­teurs du quar­tier à amé­lio­rer les condi­tions de vie des jeunes et leurs fa­milles », ex­plique-t-on.

« Nous sou­hai­tons nous in­ves­tir au ni­veau de cette ins­tance afin de fa­vo­ri­ser l’échange d’in­for­ma­tions pour le mieux-être des jeunes, conti­nue-t-on. Nous or­ga­ni­se­rons des ate­liers et des ren­contres de dis­cus­sion col­lec­tives pour les jeunes tou­chés de plain fouet par des thé­ma­tiques ou pro­blé­ma­tiques qui leur sont propres. »

(PHO­TO TC ME­DIA – AR­CHIVES)

Naï­ma Me­hen­nek et Ra­mon Ponce ont souf­flé la dixième bou­gie du Pro­jet Ville­ray dans l’Est, en dé­cembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.