Au tour des ci­toyens de prendre la pa­role

Sec­teur Bel­le­chasse Ur­ba­nisme. Les ci­toyens de Ro­se­mont – La Pe­ti­tePa­trie sont ap­pe­lés à se pro­non­cer sur l’un des plus grands chan­tiers qui ver­ra le jour dans leur quar­tier.

Le Progrès Villeray - - LA UNE - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Le sec­teur Bel­le­chasse, un es­pace qui in­clut le fu­tur em­pla­ce­ment du ga­rage Saint-De­nis de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM), of­fri­rait la pos­si­bi­li­té de construire 800 lo­ge­ments so­ciaux se­lon le Co­mi­té lo­ge­ment de La Pe­ti­tePa­trie. La construc­tion de ce centre de trans­port de­vant se ter­mi­ner en 2022, de nou­veaux ter­rains d’une su­per­fi­cie de 36 080 m2 se­ront li­bé­rés dans le qua­dri­la­tère for­mé par la rue Bel­le­chasse, l’ave­nue de Gas­pé, le bou­le­vard Ro­se­mont et la rue Saint-De­nis. Ain­si, dans le but d’ali­men­ter la ré­flexion sur la mise en va­leur des lieux, l’Ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont – La Pe­ti­tePa­trie in­vite la po­pu­la­tion à prendre la pa­role. Dé­jà, il est pos­sible de par­ti­ci­per à la consul­ta­tion en ré­pon­dant à un ques­tion­naire en ligne dis­po­nible sur la pla­te­forme de la Ville de Mon­tréal Réa­li­sons MTL, et ce jus­qu’au 12 juin.

«Le manque de ter­rains dis­po­nibles pour la créa­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux, com­mu­nau­taires ou abor­dables est fla­grant dans La Pe­tite-Pa­trie. Il s’agit d’un pro­blème com­mun aux quar­tiers cen­traux. Les pro­mo­teurs pré­fèrent faire af­faire avec des dé­ve­lop­peurs pri­vés et les coûts sont in­ac­ces­sibles.» Mar­tin Blan­chard, porte-pa­role pour le Co­mi­té lo­ge­ment de La

Pe­tite-Pa­trie

De plus, le mer­cre­di 6 juin, un kiosque d’in­for­ma­tion se tien­dra de 13h à 19h à la sta­tion de Mé­tro Ro­se­mont. Il se­ra alors pos­sible de ren­con­trer les pro­fes­sion­nels res­pon­sables du pro­jet de consul­ta­tion. En­fin, une soi­rée d’échanges et de dis­cus­sions thé­ma­tiques au­ra lieu au 5660, rue D’Iber­ville, le 20 juin, de 19h à 21h.

Un be­soin criant de lo­ge­ments so­ciaux

Se­lon Mar­tin Blan­chard, porte-pa­role pour le Co­mi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-Pa­trie, la de­mande est forte pour du lo­ge­ment so­cial et com­mu­nau­taire dans le quar­tier, puisque près de 2000 lo­ca­taires y sont pré­sen­te­ment en at­tente d’un lo­ge­ment sub­ven­tion­né. Mar­tin Blan­chard du Co­mi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-Pa­trie consi­dère le sec­teur Bel­le­chasse comme étant le «der­nier grand ter­rain» qui pour­rait of­frir une op­por­tu­ni­té de dé­ve­lop­pe­ment dans le quar­tier. «On reste po­si­tif, parce que notre vi­sion re­joint pour l’ins­tant celle de l’Ar­ron­dis­se­ment et de la Ville. On veut tous tra­vailler pour le bien-être in­di­vi­duel et col­lec­tif des ci­toyens», af­firme M. Blan­chard. Puisque l’Ar­ron­dis­se­ment a adop­té en dé­cembre 2016 une mo­tion en fa­veur de l’ap­pli­ca­tion de ré­serves fon­cières sur les ter­rains pu­blics mis en vente, M. Blan­chard croit plus que ja­mais qu’il est pos­sible d’ob­te­nir un nombre im­por­tant de lo­ge­ments so­ciaux à cet en­droit. En­fin, la vi­sion du co­mi­té, qui s’est pré­ci­sée le 24 mai der­nier, lors d’une as­sem­blée gé­né­rale des tables de concer­ta­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de La Pe­tite-Pa­trie, se po­si­tionne en fa­veur de la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux, mais aus­si d’es­paces verts, d’es­paces com­mu­nau­taires et d’in­fra­struc­tures dé­diées à l’en­fance et l’édu­ca­tion.

AR­CHIVES

Le ga­rage Saint-De­nis se­ra dé­mo­li et re­cons­truit un peu plus à l’ouest, li­bé­rant plu­sieurs mil­liers de mètres car­rés pour du dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.