La Tasse : le pre­mier sys­tème de go­be­lets à ca­fé consi­gnés

EN­VI­RON­NE­MENT C’est dans Ville­ray que le tout pre­mier sys­tème de go­be­lets à ca­fé consi­gnés au Qué­bec ver­ra le jour. Ap­pe­lée La Tasse, l’ini­tia­tive se­ra lan­cée of­fi­ciel­le­ment le 30 août.

Le Progrès Villeray - - LA UNE - VA­NES­SA HÉBERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

Le 5 juin der­nier avait lieu la jour­née mon­diale de l’en­vi­ron­ne­ment. L’édi­tion 2018 étant consa­crée à la lutte au plas­tique je­table, l’Éco-Quar­tier Ville­ray en a donc pro­fi­té pour an­non­cer son tout nou­veau concept, La Tasse.

Le sys­tème est is­su de la col­la­bo­ra­tion entre l’équipe de l’Éco-quar­tier Ville­ray et une di­zaine de com­mer­çants du quar­tier sou­cieux d’amé­lio­rer leur im­pact en­vi­ron­ne­men­tal qui pren­dront part à ce lan­ce­ment.

En gros, La Tasse per­met de consi­gner les conte­nants de bois­sons à em­por­ter. Les consom­ma­teurs peuvent se pro­cu­rer La Tasse au prix de 5$ dans un des com­merces par­ti­ci­pants puis n’ont en­suite qu’à la rap­por­ter dans n’im­porte quel ca­fé du ré­seau pour soit rem­plir son conte­nant, l’échan­ger contre un conte­nant propre ou bien se faire rem­bour­ser sa consigne.

La Tasse est so­lide et étanche en plus d’être faite de plas­tique ali­men­taire et pro­duite se­lon des normes de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale. Ces ca­rac­té­ris­tiques, en plus de son bas prix et son jo­li de­si­gn, lui per­met­tront, se­lon l’Éco-quar­tier Ville­ray, de sup­plan­ter sa concur­rence à usage unique.

Via com­mu­ni­qué de presse, Blaise Ré­millard, res­pon­sable de l’Éco-quar­tier Ville­ray, ne cache pas que tout le monde a sa part à faire. « Cha­cun peut et doit agir pour di­mi­nuer sa pro­duc­tion de dé­chets, no­tam­ment en re­fu­sant les ob­jets à usage unique. Il ap­par­tient ce­pen­dant aus­si à la col­lec­ti­vi­té d’ai­der les in­di­vi­dus à chan­ger leurs ha­bi­tudes en leur of­frant des so­lu­tions de re­change. »

L’idée est ve­nue il y a un peu plus d’un an, alors que l’Éco-quar­tier Ville­ray réa­li­sait un son­dage afin de tâ­ter le ter­rain. Les ré­sul­tats ont per­mis au pro­gramme d’avoir une vi­sion glo­bale de l’in­té­rêt, de la réa­li­té ain­si que des be­soins des consom­ma­teurs du quar­tier.

Ailleurs à Mont­réal

Le sys­tème se­ra d’abord ins­tau­ré dans Ville­ray, mais le dé­sir d’ex­pan­sion n’est pas se­cret. L’ob­jec­tif est en fait de s’étendre sur l’en­semble de l’île de Mont­réal d’ici 2019. D’ailleurs, les com­mer­çants sou­hai­tant prendre part au pro­jet peuvent s’ins­crire dès main­te­nant pour faire par­tie des pro­chaines phases d’ex­pan­sion.

Le lan­ce­ment of­fi­ciel de La Tasse au­ra lieu le 30 août au ca­fé Chez l’Édi­teur – ca­fé lit­té­raire de 11h à 13h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.