Parc-Ex­ten­sion au­ra fi­na­le­ment sa Table de quar­tier

COM­MU­NAU­TÉ Après des an­nées d’at­tente, le dos­sier de la Table de quar­tier de Parc-Ex­ten­sion est dé­sor­mais ar­ri­vé à une étape tan­gible. Le 16 juin au­ra lieu l’as­sem­blée de fon­da­tion de la Table de quar­tier, qui se dé­rou­le­ra du cô­té de la Salle de Con­seil d

Le Progrès Villeray - - LA UNE - VA­NES­SA HÉBERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

Alors que plu­sieurs autres quar­tiers mont­réa­lais étaient do­tés d’une Table de quar­tier, Parc-Ex­ten­sion fi­gu­rait plu­tôt dans la liste de ceux qui n’en avaient pas. « Comme vous pou­vez vous en dou­ter, la mise en place d’un pro­jet aus­si im­por­tant né­ces­site beau­coup de tra­vail, de nom­breuses ré­flexions et des ajus­te­ments en conti­nu », ex­plique Jo-An Jette, la di­rec­trice gé­né­rale de l’Or­ga­ni­sa­tion des Jeunes de Parc-Ex­ten­sion (PEYO).

De son cô­té, Ma­ry De­ros, conseillère de la ville du dis­trict de Parc-Ex­ten­sion, a ré­ité­ré lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment à quel point une table de quar­tier était man­quante dans Parc-Ex­ten­sion.

Par le pas­sé, trois grands ren­dez-vous ont eu lieu, du­rant les­quels les ci­toyens et ac­teurs so­ciaux étaient in­vi­tés à dis­cu­ter de plu­sieurs en­jeux, tels que le por­trait du quar­tier ain­si que le rôle et la mis­sion de cette fu­ture table. Ma­dame Jette pour­suit en men­tion­nant que ces ren­dez-vous ont rap­pe­lé l’im­por­tance de conti­nuer les ef­forts pour tra­vailler conjoin­te­ment.

C’est pour­quoi le tra­vail en amont a été long, et que ça fait dé­jà plu­sieurs an­nées que le dos­sier est en évo­lu­tion tran­quille, mais constante. De­puis deux ans, plu­sieurs ac­teurs du quar­tier se mo­bi­lisent afin d’avoir leur propre Table.

« Le co­mi­té de sui­vi sou­haite ab­so­lu­ment que le pro­jet de Table de quar­tier soit une réus­site col­lec­tive et puisse créer de l’en­thou­siasme au­près des ac­teurs de Parc-Ex­ten­sion », sou­tient la di­rec­trice gé­né­rale.

Les ci­toyens sont bien évi­dem­ment in­vi­tés à ve­nir prendre part à l’as­sem­blée de fon­da­tion. Sur place, ceux-ci pour­ront adop­ter les sta­tuts et rè­gle­ments qui ré­gi­ront la fu­ture Table de quar­tier, en plus de pou­voir éga­le­ment élire les membres de son con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

C’est aus­si là que se­ront confir­mées toutes les ques­tions en ce qui a trait à la mis­sion, aux en­jeux et aux pro­chaines étapes du dos­sier. C’est pour­quoi il faut être pré­sent, se­lon Jo-Ann Jette. Pour prendre part à l’as­sem­blée, il faut sim­ple­ment ap­por­ter une preuve d’adresse, dé­mon­trant la ré­si­dence dans le quar­tier.

Pour les ré­si­dents qui sou­hai­te­raient par­ti­ci­per di­rec­te­ment et ac­ti­ve­ment à la fon­da­tion de la Table de quar­tier, il y au­ra une ren­contre pré­pa­ra­toire le 12 juin au Centre William-Hing­ston entre 17h et 20h afin de fa­vo­ri­ser la com­pré­hen­sion du fonc­tion­ne­ment de l’as­sem­blée de fon­da­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.