DE NOU­VELLES INS­TAL­LA­TIONS SPOR­TIVES DANS LA PE­TITE-PA­TRIE

Les ama­teurs de planche à rou­lettes pour­ront s’en don­ner à coeur joie cet été, le nou­veau ska­te­park du parc Père-Mar­quette étant prêt à les re­ce­voir après un in­ves­tis­se­ment de 1,3 M$.

Le Progrès Villeray - - LA UNE - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Après un an d’at­tente sup­plé­men­taire et des tra­vaux qui au­ront coû­té 1,3 M$, les mo­dules ve­nant rem­pla­cer les pré­cé­dentes ins­tal­la­tions da­tant de 2003 ont fi­na­le­ment été mis en place.

Ini­tia­le­ment, le pro­jet an­non­cé en 2016 ne de­vait du­rer qu’une seule an­née et au­rait dû être inau­gu­ré à l’au­tomne 2017. Des pro­blèmes avec la qua­li­té des sols dans le parc Père-Mar­quette, si­tué en par­tie sur une an­cienne car­rière qui fut par la suite trans­for­mée en dé­po­toir, ont com­pli­qué la donne. Avant de construire les ins­tal­la­tions, l’Ar­ron­dis­se­ment a dû pro­cé­der à une dé­con­ta­mi­na­tion par ex­ca­va­tion des sols.

Les ins­tal­la­tions de 2003 étaient désuètes et ne ré­pon­daient plus aux be­soins des usa­gers. En ef­fet, en 2014 ama­teurs de planche à rou­lettes se sont pré­sen­tés de­vant les conseillers de l’Ar­ron­dis­se­ment et le maire pour plai­der leur cause. Ils af­firment alors que le bé­ton abî­mé et gra­nu­leux de l’es­pace au parc Pè­reMar­quette rend les lieux in­adé­quats pour la pra­tique du rou­li-rou­lant.

Le pro­jet éla­bo­ré en co-de­si­gn avec un co­mi­té d’usa­gers, était ac­com­pa­gné des concep­teurs des firmes spé­cia­li­sées Groupe BC2 et Spec­trum Ska­te­parks.

Le nou­veau ska­te­park oc­cupe une sur­face de rou­le­ment de 1 300 mètres car­rés, soit 500 mètres car­rés de plus que l’aire ac­tuelle. Il com­prend une tren­taine de mo­dules, sé­lec­tion­nés à par­tir des sug­ges­tions des ska­teurs. Les ini­tiés y re­con­naî­tront une mi­ni-rampe avec un « cor­ner bowl », un « bank to ledge », un « bank to wall », une « chi­na bank », un hip, des « ledges », des « rails » et des « box » ain­si qu’un mo­dule unique à ce pro­jet, le « su­shi dip­ping bowl ».

Le co­mi­té a d’abord été res­pon­sable de ré­di­ger et de dif­fu­ser un son­dage élec­tro­nique qui a per­mis de re­cueillir plus de 800 com­men­taires et sug­ges­tions d’ama­teurs sur ce que doit conte­nir le ska­te­park idéal.

Ces don­nées, en plus des pa­ra­mètres bud­gé­taires et des spé­ci­fi­ci­tés du ter­rain telles la su­per­fi­cie et la qua­li­té du sous-sol, ont per­mis d’éla­bo­rer l’ap­pel d’offres pu­blic pour l’em­bauche d’une firme spé­cia­li­sée pour ce type de pro­jet. C’est la pro­po­si­tion du Groupe BC2, en par­te­na­riat avec Spec­trum Ska­te­parks qui cu­mule plus de 17 ans en concep­tion de ska­te­park, qui a été re­te­nue par l’Ar­ron­dis­se­ment.

(AR­CHIVES)

Les ama­teurs de la planche à rou­lettes pour­ront s’amu­ser sur une tren­taine de mo­dules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.