Baisse du nombre de plaintes à l’om­buds­man dans VSMPE

L’om­buds­man de Mon­tréal a re­çu 31 plaintes concer­nant l’ar­ron­dis­se­ment Ville­ray—Saint-Mi­chel— Parc-Ex­ten­sion en 2017, soit sept de moins que l’an­née pré­cé­dente.

Le Progrès Villeray - - NEWS - VA­NES­SA Hé­BERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

Le nou­veau rap­port an­nuel de l’om­buds­man per­met de sa­voir quels sont les su­jets qui ont va­lu le plus de plaintes.

Pour l’ar­ron­dis­se­ment, ils sont nom­breux, mais cer­tains d’entre eux sont plus ré­cur­rents, comme les ruelles et les per­mis de construc­tion, dé­mo­li­tion ou trans­for­ma­tion, qui ont tous deux re­çu cinq plaintes.

Les autres su­jets (four­rière, sta­tion­ne­ment, com­pos­tage/ dé­chets/re­cy­clage, sa­lu­bri­té et autres) comptent tous entre une et deux plaintes.

« Nous conti­nuons de trai­ter une très grande va­rié­té de su­jets. Les dos­siers sont non seule­ment plus nom­breux, ils sont sou­vent plus com­plexes », dé­clare Me Jo­hanne Sa­vard, om­buds­man de Mon­tréal.

Hausse

Pour l’en­semble de Mon­tréal, 2017 a été une an­née re­cord avec 2124 nou­velles de­mandes, soit 128 de plus qu’en 2016.

Le nombre de dos­siers trai­tés an­nuel­le­ment par le bu­reau de­puis 2013 a aug­men­té de 65%.

Se­lon ma­dame Sa­vard, ce­la s’ex­plique par le fait que plus de gens sont au cou­rant de la pré­sence de l’om­buds­man.

« On re­marque aus­si que les gens sont de moins en moins gê­nés de ma­ni­fes­ter leur mé­con­ten­te­ment », ajoute-t-elle.

Pour Ville­ray—Saint-Mi­chel—Parc-Ex­ten­sion, les 31 plaintes re­çues en 2017 res­semblent sen­si­ble­ment à la moyenne nor­male de l’ar­ron­dis­se­ment.

Il s’agit d’un chiffre qui se main­tient de­puis 2013, mis à part une lé­gère hausse en 2016, alors que l’om­buds­man avait re­çu 38 plaintes à pro­pos de l’ar­ron­dis­se­ment.

Avec ses 31 plaintes, l’ar­ron­dis­se­ment se classe au qua­trième rang par­mi les 19 ar­ron­dis­se­ments de la ville pour l’an­née 2017.

Pré­vi­sion pour 2018

Alors qu’on est pré­sen­te­ment à la moi­tié de l’an­née 2018, comment se pré­sente cette an­née?

Se­lon ma­dame Sa­vard, tout porte à croire que les chiffres se­ront plus bas que l’an­née der­nière.

« Une rai­son qui ex­plique ce­la est le dos­sier des pit­bulls, qui avait va­lu plus de 150 plaintes l’an­née der­nière et que nous n’au­rons pas cette an­née », ex­plique-t-elle.

Son es­ti­ma­tion est que 2018 de­vrait s’ap­pro­cher des 2000 plaintes, mais sans trop le dé­pas­ser comme ça a été le cas en 2017.

(AR­CHIVES Mé­TRO Mé­DIA)

Me Jo­hanne Sa­vard, l’om­buds­man de la Ville de Mon­tréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.