Une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phie à voir dans Ville­ray

La mai­son de la culture Claude-Lé­veillée a ré­cem­ment ou­vert les portes de l’ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Re­gards cri­tiques et nou­velle pho­to­gra­phie ». Jus­qu’au 26 août, on peut y dé­cou­vrir des pho­to­gra­phies qui mettent en lu­mière la pré­ca­ri­té de l’état du monde

Le Progrès Villeray - - NEWS - VA­NES­SA Hé­BERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

La mai­son de la culture Claude-Lé­veillée a fait ap­pel à Jean De Ju­lio-Pa­quin, his­to­rien de l’art et com­mis­saire de cette ex­po­si­tion. Ce der­nier a ana­ly­sé les port­fo­lios de di­zaines de pho­to­graphes pour en sé­lec­tion­ner seule­ment cinq, ceux qui, à son avis, étaient les plus re­pré­sen­ta­tifs de la thé­ma­tique.

Sur place, on peut voir des oeuvres de Tho­mas Kneubüh­ler, Isa­belle Hayeur, Va­lé­rian Ma­za­taud, An­dreas Rut­kaus­kas et Jean-Fran­çois Le­mire.

« Ces pho­to­graphes sont mo­ti­vés par le dé­sir de mon­trer l’état du monde et j’es­père que ceux qui vien­dront pour­ront sai­sir l’am­pleur de ces en­jeux. » Jean De Ju­lio-Pa­quin,

his­to­rien de l’art

Ce sont d’ailleurs les pho­to­gra­phies de ce der­nier qu’on voit en pre­mier lors­qu’on entre dans la salle : des cli­chés de mi­grants qui es­saient d’en­trer au Ca­na­da par Rox­ham Road. « Ces gens ne veulent plus vivre dans les condi­tions dans les­quelles ils vivent et sont prêts à prendre un risque, à tout perdre, pour al­ler vers mieux » ex­plique-t-il.

Il s’in­té­resse sur­tout à ce type de pho­to­gra­phie, à mi­che­min entre la pho­to­graphe ar­tis­tique et le do­cu­men­taire, qui ré­vèle une his­toire qui s’écrit.

« Je me base sur l’ac­tua­li­té. C’est une ma­nière de ren­voyer l’image de qui on est, de l’époque dans la­quelle on vit », dé­crit-il. Même son de cloche chez Jean De Ju­lio-Pa­quin, qui re­marque qu’il s’agit d’un cou­rant im­por­tant en ce mo­ment dans l’his­toire de la pho­to­gra­phie.

En plus des pho­to­gra­phies prises par Jean-Fran­çois Le­mire, les autres ar­tistes nous ex­posent à des pro­blé­ma­tiques en lien avec le monde contem­po­rain et la ma­nière dont les hu­mains vivent.

Qu’il s’agisse des droits de l’Homme ou de la fra­gi­li­té des éco­sys­tèmes, « Re­gards cri­tiques et nou­velle pho­to­gra­phie » dé­peint la dé­gra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment so­cial, au­tant au Qué­bec, qu’au Ca­na­da ou même ailleurs dans le monde.

Le pho­to­graphe Jean-Fran­çois Le­mire sou­haite que ses oeuvres, ain­si que celles de ces confrères, évo­que­ront de l’em­pa­thie et de la com­pas­sion chez ceux qui vien­dront les voir. « C’est im­por­tant de re­gar­der l’autre », conclut-il.

À no­ter que les heures d’ou­ver­ture sont du mer­cre­di au ven­dre­di de mi­di à 19h, puis la fin de se­maine de 13h à 17h.

(PHO­TO VA­NES­SA Hé­BERT/Mé­TRO ME­DIA)

L’ex­po­si­tion « Re­gards cri­tiques et nou­velle pho­to­gra­phie » bat son plein jus­qu’au 26 août nous ex­pose à des en­jeux en lien avec le monde contem­po­rain et la ma­nière dont les hu­mains vivent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.