Plantes, aqua­rium, pia­no : comment les dé­mé­na­ger en dou­ceur?

Dé­mé­na­ger une housse de vê­te­ments, c’est simple; des plantes, un aqua­rium ou un pia­no, ça l’est net­te­ment moins! Voi­ci quelques conseils pour y ar­ri­ver.

Le Progrès Villeray - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Les plantes

Avant le dé­mé­na­ge­ment, ar­ro­sez vos plantes comme à l’ha­bi­tude, taillez-les, vé­ri­fiez qu’elles sont exemptes de pa­ra­sites et rem­po­tez-les, s’il y a lieu, dans des pots non cas­sables. Idéa­le­ment, em­bal­lez-les uni­que­ment le ma­tin du dé­mé­na­ge­ment, dans des boîtes de car­ton per­cées — uti­li­sez du pa­pier de soie pour pro­té­ger les branches et les feuilles. Pla­cez vos vé­gé­taux en der­nier dans l’ha­bi­tacle de votre voi­ture, puis dé­bal­lez-les en pre­mier, en évi­tant de les ex­po­ser trop ra­pi­de­ment au so­leil.

L’aqua­rium

Dès votre ré­ser­va­tion, in­di­quez aux dé­mé­na­geurs qu’ils de­vront trans­por­ter un aqua­rium. Quelques se­maines avant le dé­mé­na­ge­ment, di­mi­nuez la quan­ti­té de nour­ri­ture don­née aux pois­sons, puis ces­sez de nour­rir ceux­ci deux jours avant votre dé­part. Ne net­toyez pas le filtre, mais con­ti­nuez à faire les chan­ge­ments d’eau.

Le jour du dé­mé­na­ge­ment, dé­bran­chez l’aqua­rium aus­si tard que pos­sible, pom­pez une par­tie de l’eau dans des caisses (ou des sacs) de trans­port et conser­vez la ma­jo­ri­té du reste dans des bi­dons — lais­sez de l’eau dans le filtre pour pré­ser­ver la culture de bac­té­ries. At­tra­pez les pois­sons, pla­cez-les dans les caisses et ajou­tez à celles-ci un com­pri­mé d’oxy­gène. Dé­ra­ci­nez les plantes (conser­vez-les dans une boîte rem­plie d’eau), re­ti­rez le sable et em­bal­lez l’aqua­rium. Ins­tal­lez vos pois­sons dans votre voi­ture et veillez à ce qu’ils ne soient pas trop se­coués lors du trans­port. Re­mon­tez l’aqua­rium sans tar­der, ac­cli­ma­tez vos pois­sons, puis at­ten­dez deux jours avant de les nour­rir.

Le pia­no

Pour trans­por­ter un pia­no, mieux vaut en­ga­ger des dé­mé­na­geurs spé­cia­li­sés. Avant le dé­mé­na­ge­ment, ins­pec­tez soi­gneu­se­ment votre pia­no et no­tez tous ses dé­fauts. S’il pos­sède un sys­tème de ré­gu­la­tion du taux d’hu­mi­di­té, dé­bran­chez-le, vi­dez le ré­ser­voir et at­ta­chez-le à l’in­té­rieur du pia­no.

Le jour J, as­su­rez-vous d’avoir sous la main la fiche d’éva­lua­tion de l’ins­tru­ment et d’ins­pec­ter ce der­nier avec le res­pon­sable de l’équipe de dé­mé­na­ge­ment, qui in­di­que­ra les im­per­fec­tions re­le­vées dans un for­mu­laire. Veillez par ailleurs à faire ins­crire la va­leur de rem­pla­ce­ment du pia­no dans le contrat avant de le si­gner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.