L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle au coeur du Mile-Ex

Un do­maine en évo­lu­tion

Le Progrès Villeray - - LA UNE - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Les or­ga­nismes et en­tre­prises à la fine pointe de la tech­no­lo­gie que sont l’Ins­ti­tut des al­go­rithmes d’ap­pren­tis­sage de Mon­tréal (MI­LA), Iva­do, Ele­ment AI et Thales, em­ploie­ront dans les pro­chaines an­nées des mil­liers de tra­vailleurs spé­cia­li­sés qui vien­dront sans doute trans­for­mer le quar­tier.

Tou­te­fois, les ré­per­cus­sions de la re­cherche et de l’in­dus­trie que re­pré­sente l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle s’élèvent bien au-de­là des im­pacts lo­caux et pour­raient chan­ger pro­fon­dé­ment la so­cié­té qué­bé­coise.

C’est du moins ce qu’ont lais­sé en­tendre les membres du Co­mi­té d’orien­ta­tion de la grappe en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, qui pré­sen­tait jeu­di der­nier ses re­com­man­da­tions au gou­ver­ne­ment qué­bé­cois pour as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment res­pon­sable de ce do­maine en tech­no­lo­gies.

Face à ces pré­oc­cu­pa­tions, la vice-pre­mière mi­nistre du Qué­bec, Do­mi­nique An­glade, s’est mon­trée in­ter­pel­lée.

«L’im­pact de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle sur le mar­ché de l’em­ploi se­ra fon­da­men­tal. Le gou­ver­ne­ment tra­vaille ain­si pour que ses orien­ta­tions soient en lien avec les re­com­man­da­tions pré­sen­tées par le co­mi­té», a-t-elle in­sis­té.

Com­ment as­su­rer l’es­sor et la pé­ren­ni­té de l’ex­per­tise qui a été construite dans la pro­vince de­puis les 25 der­nières an­nées? Y a-t-il des stra­té­gies pos­sibles pour dé­ve­lop­per les ta­lents et les conser­ver ici? Peut-on trou­ver ra­pi­de­ment des ap­pli­ca­tions concrètes à l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle? Qu’ad­vien­dra-t-il des autres sec­teurs d’em­ploi au Qué­bec?

Il s’agit du genre d’en­jeu sur le­quel le Co­mi­té d’orien­ta­tion, for­mé en mai 2017, tente d’ap­por­ter des re­com­man­da­tions. Par­mi celles-ci, on pro­pose d’ajou­ter aux cen­taines de mil­lions de dol­lars en in­ves­tis­se­ments pu­blics dé­jà dé­bour­sés d’autres sommes d’ar­gent.

«Il y a une op­por­tu­ni­té (avec la créa­tion de la grappe) d’in­ves­tir au moins 300 M$ ad­di­tion­nels au 200 M$ qui ont dé­jà été in­jec­tés dans la grappe», a lan­cé Pierre Boi­vin, co­pré­sident du co­mi­té et pré­sident et chef de la di­rec­tion de la firme d’in­ves­tis­se­ment Cla­ridge.

Le rec­teur de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal (UdeM), Guy Bre­ton, cible comme dé­fi ma­jeur la ré­ten­tion dans les pro­chaines an­nées des «ta­lents» en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle dans les chaires de re­cherche au Qué­bec, puisque les em­plois lu­cra­tifs dans le pri­vé à l’étran­ger offrent une com­pé­ti­tion fé­roce.

Les membres du co­mi­té se sont aus­si por­tés en fa­veur de rendre dis­po­nible aux sec­teurs pu­blic et pri­vé des bases de don­nées ac­ces­sibles par le biais de fi­du­cies (da­ta trusts).

Pour sa part, Ma­rie-Jo­sée Hé­bert, vice-rec­trice à la re­cherche de l’UdeM, a plai­dé en fa­veur de la créa­tion d’un ob­ser­va­toire de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle afin d’of­frir une ges­tion res­pon­sable de cet «ou­til».

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec en­tre­voit dé­jà la mise en place d’un or­ga­nisme mon­dial en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle à Mon­tréal, a an­non­cé Mme An­glade.

Se­lon le di­rec­teur scien­ti­fique du MI­LA, Yo­shua Ben­gio, les ap­pli­ca­tions concrètes en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle sont mul­tiples.

«Pre­nons le do­maine de la san­té, qui me tient à coeur, et bien on peut pen­ser à l’uti­li­sa­tion de l’ap­pren­tis­sage pro­fond en ima­ge­rie mé­di­cale afin de mieux dé­pis­ter les ma­la­dies», a in­sis­té ce der­nier.

«D’autres pays comme la Chine in­ves­tissent des mil­liards de dol­lars en re­cherche. Nous n’avons pas ces moyens, mais il nous est pos­sible d’in­ves­tir in­tel­li­gem­ment.»

Guy Bre­ton, rec­teur de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal

(EM­MA­NUEL DE­LA­COUR)

Plu­sieurs grands noms de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle se sont ré­cem­ment ins­tal­lés dans le Mile-Ex, dont l’Ins­ti­tut des al­go­rithmes d’ap­pren­tis­sage de Mon­tréal (MI­LA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.