UNE INI­TIA­TIVE RASSEMBLEUSE

La Pe­tite Ita­lie vibre au rythme de la Coupe du monde de soc­cer grâce à un tour­noi pour les en­fants du quar­tier. L’ini­tia­tive per­met à une qua­ran­taine de jeunes de 4 à 12 ans de prendre part à la Coupe du monde ju­nior, qui se tient au parc de Gas­pé jus­qu’

Le Progrès Villeray - - LA UNE - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

L’ini­tia­tive lan­cée par la Mai­son­nette des pa­rents, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif lo­cal, per­met à une qua­ran­taine de jeunes de 4 à 12 ans de prendre part à la Coupe du monde ju­nior, qui se tient au parc de Gas­pé jus­qu’au 13 juillet.

Les en­fants re­pré­sentent quatre conti­nents, soit l’Afrique, l’Eu­rope, les Amé­riques et l’Asie et par­ti­cipent sous deux di­vi­sions, les moins de 7 sept ans et les moins de 12 ans.

Quatre coachs sé­lec­tion­nés par l’or­ga­nisme sont char­gés d’en ap­prendre plus aux jeunes à pro­pos des conti­nents qu’ils re­pré­sen­te­ront. Ceux-ci leur ra­con­te­ront l’his­toire des pays par­ti­ci­pants à cet évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal et leur par­le­ront des grands noms du foot­ball.

«On fe­ra un pe­tit som­maire gé­né­ral et le tour des dif­fé­rentes cultures des pays pré­sents sur cha­cun des conti­nents», ex­plique Yves Gadj, coach de l’équipe d’Afrique.

«Ce se­ra l’oc­ca­sion de leur en ap­prendre plus sur ces nou­velles équipes qui émergent sur la scène du soc­cer, comme le Ja­pon et la Co­rée du Sud», sou­ligne Ro­land Tou­gnon, coach res­pon­sable de l’équipe d’Asie.

«Tout le monde a sa place dans la coupe main­te­nant, même les plus pe­tites na­tions», ajoute Ama­dou Thim­bo, qui di­ri­ge­ra les joueurs de l’équipe d’Eu­rope.

En ef­fet, le soc­cer n’ap­par­tient plus seule­ment aux grandes équipes du Vieux Conti­nent, puisque la fer­veur du bal­lon rond est dé­sor­mais bien ins­tal­lée en Amé­rique du Nord et au Qué­bec, grâce en par­tie à son ac­ces­si­bi­li­té.

«C’est un sport qui ne coûte pas cher. Il suf­fit d’un ter­rain dans un parc et d’un bal­lon et on peut y jouer», sou­ligne En­zo Du­rand, coach de l’équipe des Amé­riques.

Qui sait, peut-être un des par­ti­ci­pants à cette mi­ni Coupe du monde fe­ra-t-il par­tie un jour des grands noms du foot­ball. Rien n’est im­pos­sible pour les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment.

En at­ten­dant, ceux-ci sou­haitent sur­tout que les jeunes en ap­prennent plus sur l’es­prit spor­tif, mais sur­tout qu’ils s’amusent bien pen­dant le tour­noi.

«Puisque l’Ita­lie ne par­ti­cipe pas à la Coupe cette an­née, nous nous sommes dit que ce se­rait une bonne fa­çon d’ani­mer le quar­tier tout en don­nant une ac­ti­vi­té ré­créa­tive pour les jeunes.»

Ed­dy Mau­ris, res­pon­sable des loi­sirs à la Mai­son­nette des pa­rents

(AR­CHIVES)

Une coupe du monde ju­nior est or­ga­ni­sée dans la Pe­tite Ita­lie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.