Tour­noi d’en­ver­gure dans le quar­tier

Le Progrès Villeray - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

BAS­KET­BALL. Équipe de tous les re­cords, l’Ex­press de Saint-Laurent or­ga­nise un tour­noi es­ti­val de bas­ket­ball, qui est dé­sor­mais l’un des plus im­por­tants au pays. Le week-end pro­chain, plus de 200 équipes du Ca­na­da et des États-Unis s’af­fron­te­ront dans une di­zaine d’autres gym­nases du Grand Mon­tréal, dont à l’école se­con­daire Lu­cien-Pa­gé et au Centre com­mu­nau­taire Parc, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ville­ray—Saint-Mi­chel—Parc-Ex­ten­sion.

Les ama­teurs de bas­ket­ball pour­ront dé­cou­vrir les my­thiques New York Gau­chos, un pro­gramme ba­sé dans le Bronx qui a for­mé plu­sieurs joueurs de la Na­tio­nal Bas­ket­ball As­so­cia­tion (NBA). L’an­née der­nière, leur équipe féminine U19 avait bat­tu l’Ex­press en fi­nale. Une équipe mas­cu­line se joint au tour­noi cette an­née.

Or­ga­ni­sée par le pro­gramme de sport d’élite de l’école se­con­daire Saint-Laurent, la com­pé­ti­tion prend une am­pleur ja­mais vue pour sa 11e édi­tion. Seule une qua­ran­taine d’équipes y pre­naient part à ses dé­buts.

«Le tour­noi a bonne ré­pu­ta­tion, au­tant du point de vue de l’or­ga­ni­sa­tion que de la qua­li­té des équipes, sou­ligne l’or­ga­ni­sa­teur, Da­niel La­casse, éga­le­ment en­traî­neur à l’Ex­press. Nous avons dé­ve­lop­pé une ex­per­tise et nos par­te­naires nous aident beau­coup dans la ges­tion, pour les autres gym­nases.»

Des matches au­ront no­tam­ment lieu à l’école se­con­daire Lu­cien-Pa­gé et au Centre com­mu­nau­taire Parc, mais aus­si au Cé­gep du Vieux-Mon­tréal et au Col­lège Mont­mo­ren­cy, à La­val.

L’évé­ne­ment est le plus im­por­tant moyen de fi­nan­ce­ment pour les équipes de bas­ket­ball de Saint-Laurent. «Ça per­met de main­te­nir les coûts à bas prix, de ne pas re­fi­ler la fac­ture aux élèves», ex­plique M. La­casse.

C’est no­tam­ment ain­si que les joueuses ju­vé­niles réa­lisent l’ex­ploit d’être par­mi les meilleures au pays et de jouer au sein d’une ligue amé­ri­caine, où elles sont l’unique école pu­blique, qui plus est, dans un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé.

Un mo­ment fort at­ten­du par­mi les 345 matches au­ra lieu ven­dre­di alors que les New York Gau­chos af­fron­te­ront l’Ex­press de Saint-Laurent dans les ca­té­go­ries U17 et U19 fé­mi­nines, si­mul­ta­né­ment, dans deux gym­nases de l’édi­fice Émile-Le­gault, sur le bou­le­vard Thi­mens, à 11h.

Chaque équipe, de ca­té­go­ries U12 à U19, joue­ra au moins trois par­ties entre le 27 juin et le 1er juillet. Les fi­nales au­ront lieu di­manche.

L’en­trée pour les matches est de 4$ par jour pour les adultes et de 3$ pour les étu­diants.

(PHO­TO: MÉ­TRO MÉ­DIA – AR­CHIVES)

L’école se­con­daire Saint-Laurent or­ga­nise l’un de plus gros tour­nois de bas­ket­ball au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.