Des me­sures pro­met­teuses

Le Progrès Weekend - - ACTUALITÉS - MY­RIAM AR­SE­NAULT

Les me­sures des glaces prises le 3 jan­vier à l’Anse-à-Ben­ja­min an­noncent de bonnes nou­velles. Avec en moyenne 12,25 pouces de glace dans le sec­teur du pois­son de fond et 10,5 pouces pour ce­lui de l’éper­lan et du che­min d’ac­cès, il y a dé­jà plus de glace qu’il y en avait à pa­reille date l’an­née der­nière. Plus tôt cette se­maine, Con­tactNa­ture Ri­vière-à-Mars a an­non­cé que l’épais­seur moyenne de la glace à Grande-Baie était de 11,5 pouces. Le di­rec­teur gé­né­ral, MarcAndré Gal­brant, a bon es­poir que les pê­cheurs pour­ront em­bar­quer sur les glaces mer­cre­di ou jeu­di pro­chain, soit près de douze jours plus tôt que l’an pas­sé. « Les me­sures montrent que la glace est plus épaisse que l’an pas­sé, on a près de 10 jours d’avance », a-t-il com­men­té, lors de son en­tre­tien avec Le Pro­grès.

La pêche au pois­son de fond ne com­mence que le 12 jan­vier. Les vil­lages pour­raient tout de même ou­vrir avant cette date pour la pêche aux autres es­pèces ou en­core pour per­mettre aux gens de bien s’ins­tal­ler.

C’est l’en­tre­prise En­globe qui a été char­gée de faire les me­sures de la glace dans les dif­fé­rents sec­teurs de pêche blanche. En sor­tant une cen­taine de ca­rottes de glace, En­globe a ana­ly­sé leur com­po­sante pour s’as­su­rer que les glaces soient sé­cu­ri­taires pour l’ar­ri­vée des pê­cheurs.

Main­te­nant que les me­sures sont prises, l’équipe de Contact-Na­ture Ri­vière-à-Mars pour­ra s’oc­cu­per de faire le bor­nage, une étape es­sen­tielle pour per­mettre aux pê­cheurs d’ins­tal­ler leur ca­bane. Ce­lui du vil­lage de Grande-Baie a com­men­cé ven­dre­di, et dès que ter­mi­né, l’équipe se di­ri­ge­ra vers les autres vil­lages, soit ceux de l’Anse-à-Ben­ja­min et de l’Anse-à-Phi­lippe. Le dé­nei­ge­ment des em­pla­ce­ments de­vrait com­men­cer lun­di.

En dé­but de se­maine, de nou­velles me­sures se­ront prises sur les trois sites de Contact-Na­ture Ri­vière-à-Mars.

LAC KÉNOGAMI

En date de ven­dre­di, 90 % des pê­cheurs ont pu ins­tal­ler leur ca­bane sur le lac Kénogami. Les me­sures prises par En­globe, ven­dre­di, in­diquent une moyenne de 17 pouces de glace sur le plan d’eau.

« Je suis très contente de voir que la ma­jo­ri­té des pê­cheurs ont pu em­bar­quer sur la glace. Ha­bi­tuel­le­ment, on em­barque à par­tir du 15 jan­vier », a ex­pli­qué la res­pon­sable de l’em­pla­ce­ment et du site d’en­tre­po­sage, Jes­si­ka Ver­ret.

Les pre­miers pê­cheurs ont em­bar­qué le 30 dé­cembre. Les me­sures de ven­dre­di ont per­mis à plus de gens d’em­bar­quer sur les glaces. Il ne manque que 10 % de glace à cer­tains sec­teurs pour que tous les pê­cheurs puissent al­ler pê­cher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.