La CSN veut faire pres­sion sur la CAQ

Le Progrès Weekend - - AFFAIRES -

Au cours de la pro­chaine an­née, la Cen­trale des syn­di­cats na­tio­naux (CSN) fe­ra pres­sion sur le gou­ver­ne­ment de la Coa­li­tion ave­nir Au cours de la pro­chaine an­née, la CSN sur­veille­ra aus­si les pro­chaines né­go­cia­tions dans les sec­teurs pri­vé et pu­blic. Qué­bec (CAQ) pour qu’il se ra­vise quant à ses ob­jec­tifs sur l’im­mi­gra­tion et l’en­vi­ron­ne­ment.

La cen­trale syn­di­cale a énon­cé ses prio­ri­tés de l’an­née 2019 lors d’une conférence de presse à Mon­tréal, ven­dre­di, et elle a pré­ve­nu qu’elle sui­vrait de près le nou­veau gou­ver­ne­ment de la CAQ, qu’elle dé­nonce dé­jà sur cer­tains dos­siers.

La CSN dé­plore no­tam­ment l’en­ga­ge­ment de la CAQ de di­mi­nuer les seuils d’im­mi­gra­tion alors qu’il existe en ce mo­ment une pé­nu­rie de main-d’oeuvre. En en­tre­vue avec La Presse ca­na­dienne, le pré­sident de la CSN Jacques Létourneau a sou­li­gné que la par­tie pa­tro­nale n’était pas non plus d’ac­cord pour abais­ser ces seuils.

Se­lon M. Létourneau, ce­la n’au­gure rien de bon pour les tra­vailleurs, qui pour­raient être af­fec­tés par des fer­me­tures d’en­tre­prises in­ca­pables de faire face à la pé­nu­rie d’em­ployés.

La CSN or­ga­nise d’ailleurs un fo­rum sur la main-d’oeuvre à la fin du mois de fé­vrier, et elle y a invité les pa­trons, ain­si que le mi­nistre du Tra­vail, Jean Bou­let.

La CSN se dé­sole éga­le­ment que le gou­ver­ne­ment ca­quiste ne se soit pas en­ga­gé à res­pec­ter les cibles de di­mi­nu­tion de gaz à ef­fet de serre de 2020. En no­vembre der­nier, la CAQ sem­blait plu­tôt mettre le cap sur 2030, ce qui in­quiète la cen­trale syn­di­cale.

« C’est un gou­ver­ne­ment qui est plu­tôt mo­dé­ré sur la ques­tion en­vi­ron­ne­men­tale, a consta­té M. Létourneau. Nous, les syn­di­cats, on a des pro­po­si­tions pour faire la tran­si­tion, mais il fau­drait que le gou­ver­ne­ment s’as­soie avec les syn­di­cats et aus­si les pa­trons pour qu’on aborde ça de front. »

Se­lon M. Létourneau, le gou­ver­ne­ment doit tra­vailler à créer des em­plois qui per­met­tront de res­pec­ter les cibles de di­mi­nu­tion de GES.

Au cours de la pro­chaine an­née, la CSN sur­veille­ra aus­si les pro­chaines né­go­cia­tions dans les sec­teurs pri­vé et pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.