Ove­ch­kin at­teint le seuil des 30 buts pour la 14e sai­son de suite

Le Progrès Weekend - - SPORTS - PRESSE CA­NA­DIENNE

LOS AN­GELES - Le ca­pi­taine russe des Wa­shing­ton Ca­pi­tals, Alex Ove­ch­kin, a mar­qué son 30e but de la sai­son, de­ve­nant le deuxième joueur de l’his­toire de la Ligue nord-amé­ri­caine de ho­ckey sur glace (NHL) à en­chaî­ner 14 sai­sons de suite avec au moins 30 buts.

Ove­ch­kin, vain­queur de la coupe Stan­ley avec les Ca­pi­tals en juin 2018, a ins­crit son 30e but de la sai­son 2018-19 lors de la dé­faite de son équipe face à St Louis (5-2), jeu­di soir.

Seul Mike Gart­ner, pas­sé entre 1979 et 1998 no­tam­ment par Wa­shing­ton, a fait mieux avec quinze sai­sons de suite avec 30 buts et plus. Il a fi­ni sa car­rière avec 17 sai­sons avec 30 buts et plus.

Il n’a fal­lu à Ove­ch­kin, meilleur bu­teur ac­tuel de NHL, que 39 matches pour at­teindre ce seuil et il est sur les bases de la meilleure sai­son ré­gu­lière de sa car­rière, 2007-08, conclue avec 65 buts.

Ove­ch­kin, 33 ans, a rem­por­té le tro­phée de meilleur mar­queur de NHL à sept re­prises, dont à cinq re­prises lors des six der­nières sai­sons.

«Ce qu’il ac­com­plit est in­croyable, c’est un bu­teur d’élite que nous avons beau­coup de chance d’avoir dans notre équipe», s’est fé­li­ci­té son en­traî­neur Todd Reir­den.

«C’est un ta­lent comme il y en a un par gé­né­ra­tion. Mar­quer 30 buts en­core après la longue sai­son der­nière et à son âge, c’est phé­no­mé­nal», a-t-il no­té.

De­puis ses dé­buts en NHL, «Ovi» a ins­crit 637 buts en 1042 matches de sai­son ré­gu­lière et pointe à la 15e place du clas­se­ment des meilleurs bu­teurs de l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.