La­pierre met fin au dé­bat

Le Progrès Weekend - - SPORTS - DAVE AINSLEY

Après avoir su­bi la dé­faite la veille à Drum­mond­ville, les Sa­gue­néens ont ra­pi­de­ment re­trou­vé le droit che­min ven­dre­di soir à Ga­ti­neau. Les Chi­cou­ti­miens ont com­blé un re­tard de deux buts pour l’em­por­ter 3-2 en tirs de bar­rage face aux Olym­piques et ain­si conclure une sé­quence de trois ren­contres cette se­maine avec deux vic­toires. «En pre­mière, je trou­vais qu’il nous man­quait un peu de dé­sir. On avait un peu moins d’éner­gie et ça nous a pris un bout avant de trou­ver nos jambes et de se mettre en marche. Tou­te­fois, en deuxième et en troi­sième, on a été très so­lides», d’ana­ly­ser l’en­traî­neur-chef Ya­nick Jean, très sa­tis­fait éga­le­ment de la te­nue des siens sur l’as­pect men­tal.

Même si sa sé­quence de sept matchs avec un point a été stop­pée, le pro­duit lo­cal Hen­drix La­pierre a mis fin au dé­bat en fu­sillade avec une su­perbe feinte du cô­té du re­vers. Quelques se­condes plus tôt, son coéquipier Sa­muel Houde avait éga­le­ment mar­qué avec une autre feinte par­faite, lui qui a fait cou­cher le gar­dien Creed Jones avant de faire bou­ger les cor­dages. À l’autre bout, Za­cha­ry Bou­thil­lier a été par­fait de­vant Pierre-Oli­vier Roy puis Ga­briel Bi­lo­deau.

Mal­gré quelques bonnes per­cées des Sags, les Olym­piques ont pris les de­vants 2-0, ai­dés par le brio de leur gar­dien qui a ter­mi­né la ren­contre avec 32 ar­rêts. Charles-Oli­vier Roy s’est d’abord en­vo­lé et une fois en échap­pée, a dé­joué Za­cha­ry Bou­thil­lier d’une su­perbe feinte après avoir été très pa­tient. Puis, en tout dé­but de deuxième pé­riode, Giordano Fi­no­ro a dé­co­ché un tir vif qui a eu rai­son du vé­té­ran gar­dien. Vla­di­slav Kot­kov est fi­na­le­ment par­ve­nu à battre Creed Jones à la mi-match du cô­té de la mi­taine. Les Sags ont conti­nué de bour­don­ner avant la fin de l’en­ga­ge­ment, mais sans suc­cès.

La do­mi­na­tion chi­cou­ti­mienne s’est pour­sui­vie en troi­sième pé­riode et à force d’es­sayer, les Sags sont par­ve­nus à créer l’éga­li­té. Avec cinq mi­nutes au ca­dran, Jus­tin Du­charme a at­teint la barre de la ving­taine, ai­dé par le dé­fen­seur Da­rien Kielb qui a en­voyé la ron­delle di­rec­te­ment dans son propre fi­let. Les joueurs des deux équipes ont li­mi­té les chances lors de la pro­lon­ga­tion à trois contre trois, si bien que les tirs de bar­rage ont été né­ces­saires. Les Sags ont main­te­nant rem­por­té leurs trois der­nières ren­contres ayant né­ces­si­té le temps sup­plé­men­taire.

Bles­sé à une main lors de la ren­contre de jeu­di face aux Vol­ti­geurs, le dé­fen­seur russe Ar­te­mi Knia­zev n’a pas af­fron­té les Olym­piques. Son état est éva­lué au jour le jour. Les Sa­gue­néens, qui étaient de re­tour au pe­tit ma­tin, pro­fi­te­ront d’une jour­née de congé sa­me­di. Ils ac­cueille­ront le Drak­kar de Baie-Co­meau di­manche à 17h.

Za­cha­ry Bou­thil­lier a fait face à 22 lan­cers ven­dre­di soir à Ga­ti­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.