La bi­ath­lète aux Jeux du Ca­na­da

Le Progrès Weekend - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE

Le rêve que ca­res­sait la La­ter­roise Adrianna Émond s’est concré­ti­sé en fin de se­maine der­nière, à Val­car­tier. La bi­ath­lète de 19 ans a en ef­fet ob­te­nu son billet pour les Jeux du Ca­na­da qui au­ront lieu du 15 fé­vrier au 3 mars. En en­tre­vue té­lé­pho­nique, la bi­ath­lète qui amorce sa hui­tième sai­son dans cette dis­ci­pline re­pré­sen­te­ra en ef­fet le Qué­bec en com­pa­gnie des trois autres membres de l’équipe fé­mi­nine et du qua­tuor mas­cu­lin qué­bé­cois du­rant les épreuves pro­gram­mées du 15 au 22 fé­vrier. Dans son cas, la pre­mière course est pré­vue pour le 17 fé­vrier.

La sé­lec­tion te­nue en fin de se­maine der­nière à Val­car­tier fait par­tie des deux grands ren­dez­vous qui fi­gurent à l’agen­da de l’étu­diante en sciences hu­maines au Cégep de Chi­cou­ti­mi cette sai­son. « Al­ler aux Jeux du Ca­na­da, c’était mon ob­jec­tif à long terme de­puis plu­sieurs an­nées. Comme c’était ma seule chance cette an­née, j’étais vrai­ment contente d’avoir réus­si ma sé­lec­tion. Et pour le reste de l’an­née, il me reste à peau­fi­ner quelques pe­tites af­faires en vue des Cham­pion­nats ca­na­diens », ex­plique-t-elle.

De­puis le dé­but de la sai­son, elle avait pris part à quelques courses de ski de fond ou de bi­ath­lon au Qué­bec et à Can­more (Coupe Qué­bec et No­ram).

BON DÉ­PART

Ces com­pé­ti­tions ont sur­tout ser­vi de pré­pa­ra­tion en vue de la sé­lec­tion. Et ç’a por­té fruit, car elle a connu un ex­cellent dé­but de com­pé­ti­tion. « Nous avions trois courses au pro­gramme et ç’a vrai­ment très bien été lors de la pre­mière te­nue jeu­di. Ç’a vrai­ment été une belle course. Tout a bien fonc­tion­né se­lon le plan. Je me sen­tais bien et c’était par­fait. Ça m’a donc don­né confiance pour les autres courses », re­late celle qui amorce sa pre­mière sai­son chez les ju­niors.

Tou­te­fois, la course de sa­me­di a été à l’in­verse et rien n’a fonc­tion­né. « Mais j’ai quand même ob­te­nu de bons ré­sul­tats, ce qui m’a per­mis de re­lâ­cher la pres­sion pour la der­nière course de di­manche parce que j’étais pas mal cer­taine d’être qua­li­fiée. Ils pre­naient les deux meilleurs ré­sul­tats des trois courses et même si j’avais fait une course moyenne sa­me­di, ça me pla­çait en bonne po­si­tion pour être sur l’équipe. »

Aux Jeux du Ca­na­da, Adrianna Émond ne sait pas à quoi s’at­tendre en terme d’op­po­si­tion. « Mais j’ai­me­rais réus­sir un top-15, voire un top-10 », avance-t-elle. Le Qué­bec au­ra af­faire à une forte par­tie, no­tam­ment avec l’Al­ber­ta. « Les Al­ber­taines sont vrai­ment fortes parce qu’elles s’en­traînent au Centre na­tio­nal (ba­sé en Al­ber­ta). » En plus d’ac­cueillir les meilleures Ca­na­diennes au Centre na­tio­nal, il y a aus­si la pré­sence de l’équipe na­tio­nale qui in­cite au dé­pas­se­ment. De plus, elles n’au­ront pas à com­po­ser avec le dé­ca­lage.

D’autre part, en s’étant qua­li­fiée pour les Jeux du Ca­na­da, Adrianna Émond a du même coup ob­te­nu son billet pour les Cham­pion­nats ca­na­diens. Là aus­si, elle ne sait pas trop à quoi s’at­tendre en terme d’op­po­si­tion, mais un top-10 se­rait une fort agréable sur­prise.

PÉRUSSE — PHO­TOS COUR­TOI­SIE, JEAN-PIERRE

Mis­sion ac­com­plie pour la bi­ath­lète de La­ter­rière Adrianna Émond qui s’est qua­li­fiée pour les Jeux du Ca­na­da. Un ob­jec­tif qu’elle avait dans sa mire de­puis plu­sieurs an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.