Sa­voir s’adap­ter aux chan­ge­ments

Le Progrès Weekend - - LE MAG - AN­NIE-CLAUDE BRIS­SON

Force est de consta­ter que les temps ont bien chan­gé, et ce, à bien des égards, de­puis 40 ans. Les églises font par­tie de ces ins­ti­tu­tions qui ont su­bi de grands bou­le­ver­se­ments au fil des an­nées. Les em­ployées de fa­briques sont té­moins des chan­ge­ments et ten­dances qui se des­sinent. Lors de son ar­ri­vée en poste, Hé­lène Bou­chard tra­vaillait en com­pa­gnie de cinq pères du Saint-Sa­cre­ment. Il y avait toute une équipe et des tâches bien ré­par­ties entre cha­cun afin d’as­su­rer une vie pai­sible entre ces murs sa­crés. Elle ra­conte que le sa­cris­tain était, entre autres, res­pon­sable de la cui­sine. La dy­na­mique a chan­gé lors de leur dé­part de la pa­roisse Saint-Sa­cre­ment au mi­lieu des an­nées 1990.

À la même époque, six prêtres se re­trou­vaient à la pa­roisse Saint-Jo­seph au cen­tre­ville d’Al­ma. Il y avait de l’ac­tion alors que les em­ployés des fa­briques as­su­raient une pré­sence de jour et de soir, et ce, sept jours sur sept.

De­puis, le nombre de prêtres a dras­ti­que­ment chu­té. Au­jourd’hui, une seule per­sonne des­sert les neuf pa­roisses du sec­teur. Le ter­ri­toire est vaste alors qu’il s’étend de Sainte-Mo­nique-de-Hon­fleur à Al­ma en pas­sant par La­marche.

L’ar­ri­vée de diacres et d’agent de pas­to­rale s’est éga­le­ment ajou­tée aux mo­di­fi­ca­tions.

Le grand dé­fi d’au­jourd’hui est de trou­ver une fa­çon d’ame­ner les jeunes vers l’ins­ti­tu­tion. Les deux dames re­marquent une re­cru­des­cence des confir­ma­tions chez les adultes. Il s’agit là d’une consé­quence de cette ten­dance, il y a quelques an­nées, à s’éloi­gner de la re­li­gion.

FU­SION DES PA­ROISSES

La moins grande po­pu­la­ri­té de l’Église ca­tho­lique est aus­si la cause d’une fu­sion des dif­fé­rentes pa­roisses et d’une uni­té pas­to­rale. Ce chan­ge­ment qui s’est ef­fec­tué au mi­lieu des an­nées 2000 a conduit à une re­dis­tri­bu­tion des tâches entre em­ployés ad­mi­nis­tra­tifs.

Heu­reu­se­ment, entre pa­roisses, les em­ployés s’aident. Les connais­sances in­for­ma­tiques d’Hé­lène Bou­chard viennent en aide aux autres et vice ver­sa. Celle-ci sou­ligne que les forces de cha­cune sont mises à contri­bu­tion. L’uni­té ad­mi­nis­tra­tive a l’oc­ca­sion de se re­trou­ver quelques fois par an­nées afin d’échan­ger et d’har­mo­ni­ser le tra­vail.

La re­cette pour tra­ver­ser tous ces chan­ge­ments sans heurt est bien simple, comme l’af­firment Hé­lène Si­mard et Hé­lène Bou­chard. Il faut sa­voir s’adap­ter aux chan­ge­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.