On connaît nos pa­rois­siens, leur his­toire, on s’in­forme de leur vie, de leur état de san­té. Notre tra­vail per­met ce­la. Nous sommes les pre­mières ré­pon­dantes de l’église.

Le Progrès Weekend - - LE MAG -

qu’on ne tra­vaille pas fort. Ils se de­mandent sou­vent ce qu’on peut bien faire », laisse tom­ber Hé­lène Bou­chard qui ac­cueille ses com­men­taires avec un grain de sel. Au quo­ti­dien, les tâches ad­mi­nis­tra­tives cô­toient les de­mandes par­ti­cu­lières et les confi­dences.

À l’image des per­sonnes qu’elles ont cô­toyées, ces em­ployées doivent être ha­bi­tées d’une cer­taine vo­ca­tion. Les tran­sac­tions faites et la re­la­tion avec les clients n’ont rien à voir avec celle d’un com­merce. « Le fait de don­ner, c’est va­lo­ri­sant. On voit la ré­ac­tion po­si­tive des gens. Il n’y a pas que l’ar­gent qui im­porte dans le tra­vail », fait va­loir Mme Si­mard. « On connaît nos pa­rois­siens, leur his­toire, on s’in­forme de leur vie, de leur état de san­té. Notre tra­vail per­met ce­la. Nous sommes les pre­mières ré­pon­dantes de l’église », ajoute-t-elle.

Les deux sont ca­té­go­riques, les pa­roisses ne peuvent être ad­mi­nis­trées comme des en­tre­prises. Il faut s’adap­ter aux gens, à leurs de­mandes et à leurs moyens. « On se doit d’être hu­maine, de prendre le temps de par­ler avec eux. On ne peut pas tout faire vite et leur de­man­der de quit­ter », ex­plique Mme Si­mard.

La li­mite se fait très rare quant aux tâches de ces dames. Lorsque né­ces­saire, elles n’hé­sitent pas à faire des re­cherches afin de mettre les pa­rois­siens en contact avec les bons or­ga­nismes. Après tout, n’estce pas la base de l’Église ca­tho­lique d’ai­der les autres?

Même si elles ont fran­chi le cap vé­né­rable de 40 ans de ser­vices, les deux col­lègues ne comptent pas ar­rê­ter de tra­vailler pour au­tant. Elles es­pèrent tra­vailler en­core quelques an­nées au grand bon­heur de ceux qui fré­quentent les deux pa­roisses d’Al­ma.

— Hé­lène Si­mard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.