La construc­tion ré­si­den­tielle at­teint des som­mets à Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

IM­MO­BI­LIER. Avec ses 36 nou­velles uni­tés, dont 13 ré­si­dences uni­fa­mi­liales, et la li­vrai­son de 245 per­mis, la Ville de Coa­ti­cook a at­teint des som­mets in­éga­lés en ma­tière de construc­tion ré­si­den­tielle en 2017.

Les don­nées, les­quelles ont été li­vrées à l’in­té­rieur du bi­lan des per­mis de construc­tions de la der­nière an­née, af­fichent des in­ves­tis­se­ments de tout près de 9,1 mil­lions de dol­lars, alors que cette somme n’était que de 7,5 M$ en 2016.

Aux dires du maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore, il s’agit de sta­tis­tiques en­cou­ra­geantes. « Des chiffres comme ceux-là, c’est très in­té­res­sant pour une ville de notre taille, com­mente-t-il. Les ef­forts dé­ployés quant à notre at­trac­ti­vi­té rap­portent. »

Même son de cloche chez le conseiller mu­ni­ci­pal Vincent Bro­chu. « Il s’agit d’une an­née re­cord quant à la construc­tion ré­si­den­tielle », men­tionne-t-il fiè­re­ment.

Le sec­teur com­mer­cial a ce­pen­dant connu une di­mi­nu­tion des pro­jets de construc­tion en 2016. Ceux-ci sont éva­lués à 952 994 $, alors qu’ils étaient de 3,8 M$ en 2016. On compte au­cune nou­velle construc­tion, sept agran­dis­se­ments com­mer­ciaux et une di­zaine de pro­jets de ré­no­va­tion ou de ré­pa­ra­tion de struc­tures exis­tantes.

Dans le sec­teur in­dus­triel, trois nou­velles construc­tions ont fait leur ap­pa­ri­tion à Coa­ti­cook. Les cinq pro­jets de ce vo­let, éva­lués à plus de 1,6 mil­lion de dol­lars, sont si­mi­laires aux in­ves­tis­se­ments de 2016.

Le sec­teur pu­blic et ins­ti­tu­tion­nel a connu une lé­gère di­mi­nu­tion au ni­veau des in­ves­tis­se­ments. En 2017, ceux-ci ont été de 707 000 $, alors que l’an­née pré­cé­dente, ils se chif­fraient à 743 435 $.

Quant au sec­teur agri­cole, les mon­tants in­ves­tis pour re­vi­go­rer cette sphère d’ac­ti­vi­té ont été si­mi­laires à ceux de l’an der­nier, alors qu’un peu plus de 3,2 mil­lions de dol­lars ont été né­ces­saires pour la réa­li­sa­tion des pro­jets.

Par­mi les autres sta­tis­tiques émises lors de la dif­fu­sion du bi­lan des per­mis de construc­tion 2017 de la Ville de Coa­ti­cook, sou­li­gnons les 8 dé­mo­li­tions de bâ­ti­ments (32 000 $), les 55 construc­tions de bâ­ti­ments ac­ces­soires (545 006 $), les 26 construc­tions de pis­cines (160 777 $) ain­si que la fa­bri­ca­tion de 18 af­fiches et en­seignes (44 725 $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.