Coa­ti­cook de­vient une zone à risque

Le Progres de Coaticook - - Actualités - DA­NY JACQUES djacques@le­re­flet­du­lac.com

EN­VI­RON­NE­MENT. Tout le ter­ri­toire es­trien, in­cluant la MRC de Coa­ti­cook, fait main­te­nant par­tie des zones ré­gle­men­tées à l’égard de l’agrile du frêne.

Ce pa­ra­site n’a pas été dé­tec­té dans la ré­gion, mais l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) pro­cède à un élar­gis­se­ment des zones pour pré­ve­nir de nou­veaux cas d’in­fes­ta­tion.

Ce chan­ge­ment fait suite à la pré­sence de nou­veaux cas dans le sud du Qué­bec en 2017, comme à Sher­brooke, Gran­by et Drum­mond­ville. Les nou­velles zones qué­bé­coises sont wsi­tuées dans les ré­gions de La­nau­dière, Centre- du- Qué­bec, Chau­dière- Ap­pa­laches, Ca­pi­tale-Na­tio­nale et Mau­ri­cie. Toutes les autres zones ré­gle­men­tées en On­ta­rio et au Qué­bec de­meurent les mêmes.

Émi­lio Lem­bo, ins­pec­teur fo­res­tier et co­or­don­na­teur ré­gio­nal des cours d’eau à la MRC de Mem­phré­ma­gog, in­forme que la pro­pa­ga­tion de l’agrile s’ef­fec­tue prin­ci­pa­le­ment par le dé­pla­ce­ment du bois de chauf­fage. « Les gens pour­ront trans­por­ter du bois de chauf­fage à l’in­té­rieur des zones ré­gle­men­tées, mais pas en en­trer ou en sor­tir », pré­vient-il.

Se­lon M. Lem­bo, il est im­por­tant d’éra­di­quer ra­pi­de­ment la pré­sence de l’agrile, car ce pa­ra­site se ré­pand ra­pi­de­ment aux autres frênes, mais pas aux autres es­sences. « Les dom­mages sont sur­tout en mi­lieu urbain où la pré­sence de frêne est plus concen­trée. La perte de ces arbres pro­voque une perte éco­lo­gique, une ré­duc­tion de la va­leur fon­cière et une di­mi­nu­tion de l’es­thé­tique », ajoute-t-il.

Par voie de com­mu­ni­qué le 24 jan­vier der­nier, l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments a an­non­cé que cet élar­gis­se­ment était en vi­gueur im­mé­dia­te­ment. « Il est in­ter­dit de dé­pla­cer tout pro­duit du frêne, comme les billes, les branches et les co­peaux de bois, ain­si que toutes les es­sences de bois de chauf­fage pro­ve­nant des lieux tou­chés » , lit- on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.