Le Par­le­ment jeu­nesse ac­cueille trois élèves du Col­lège Ri­vier

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

DÉ­MO­CRA­TIE. Trois élèves du Col­lège Ri­vier ont par­ti­ci­pé à une ex­pé­rience des plus dé­mo­cra­tiques au cours des der­niers jours. So­phy-Anne Brière, Jo­na­than Fec­teau et San­drine De­saindes ont fait par­tie de la der­nière mou­ture du Par­le­ment jeu­nesse.

Les trois élèves de 4e se­con­daire ont pas­sé trois jour­nées à l’As­sem­blée na­tio­nale et ont par­ti­ci­pé à plu­sieurs dé­bats, dont ceux sur la Loi sur le contrôle et la pré­ven­tion des ré­si­dus ali­men­taires ain­si que ce­lui sur l’an­xié­té liée à la per­for­mance chez les jeunes.

D’ailleurs, So­phy-Anne a oc­cu­pé l’un des rôles les plus im­por­tants de cette ac­ti­vi­té, soit ce­lui de vice-pré­sident de la Chambre.

Pour l’en­sei­gnante Ma­rie-Ève Cou­tu, cette ac­ti­vi­té per­met aux élèves de se sur­pas­ser. «Ça leur ap­porte éga­le­ment une cer­taine confiance, le fait de par­ler de­vant leurs pairs. On a re­mar­qué ça chez cer­tains par­ti­ci­pants, par le pas­sé», fait- elle sa­voir.

D’un point de vue aca­dé­mique, il per­met de mettre en pra­tique cer­taines no­tions plus théo­riques sur la dé­mo­cra­tie.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

San­drine De­saindes et Jo­na­than Fec­teau ont par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés du Par­le­ment jeu­nesse, tout comme So­phyAnne Brière, qui oc­cu­pait le poste de vice-pré­si­dente de l’As­sem­blée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.