On cé­lèbre l’hi­ver avec trois évé­ne­ments à Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Société - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

PLEIN AIR. La Fête des neiges de Coa­ti­cook prend du ga­lon cette an­née. L’évé­ne­ment, pré­sen­té ce week-end (17-18 fé­vrier) au Parc de la gorge de Coa­ti­cook, ver­ra tous les clas­siques de ce ren­dez-vous hi­ver­nal, en plus d’une com­pé­ti­tion de vé­lo neige et des plai­sirs de la pêche sur glace.

De re­tour cette an­née à la Fête des neiges, on re­cense le fa­meux tour­noi de ho­ckey bot­tine, les com­pé­ti­tions de Yu­ki­gas­sen, les ac­ti­vi­tés de ra­quette et les pro­me­nades en car­rioles.

En nou­veau­té, on pro­po­se­ra des jeux géants ani­més, où les ta­lents des vi­si­teurs en vol­ley­ball, au tic-tac-to ain­si qu’en ho­ckey se­ront mis à l’épreuve. «On a tou­jours nos grands jeux gon­flables, mais, cette an­née, on vou­lait de l’ani­ma­tion pour nos ados et pour nos pa­rents au coeur d’en­fant», note la di­rec­trice gé­né­rale du Parc de la gorge de Coa­ti­cook, Ca­ro­line Sage.

Un feu d’ar­ti­fice à 20 h 45 et l’ani­ma­tion mu­si­cale de Ré­jean Au­det vien­dront clô­tu­rer la jour­née du same­di. Le len­de­main, les spor­tifs de la troupe «Am­bi­tion Snows­kate» vien­dront pré­sen­ter ce nou­veau sport. «C’est de la planche à rou­lette, sans roues, qu’on fait sur la neige et sur des mo­dules ur­bains», pré­cise Mme Sage.

LES AMA­TEURS DE VÉ­LO NEIGE CONVIÉS

La Créa­ture, la nou­velle ap­pel­la­tion de l’évé­ne­ment de Vé­lo neige du Parc de la gorge, de­vait avoir lieu en jan­vier der­nier. En rai­son d’une mé­téo peu col­la­bo­ra­trice, le ren­dez-vous a été dé­pla­cé à la Fête des neiges, lors de la jour­née du same­di.

«On est chanceux, car toute la pro­gram­ma­tion est de­meu­rée la même, mal­gré le chan­ge­ment au ca­len­drier», in­dique la di­rec­trice gé­né­rale du Parc de la gorge.

Au pro­gramme: une course de vé­lo neige, des dé­mons­tra­tions pour ceux qui sou­haitent dé­cou­vrir cette ac­ti­vi­té et des des­centes à cou­per le souffle grâce à un saut de huit pieds dans les airs.

FÊTE DE LA PÊCHE BLANCHE

Lors de la jour­née du same­di (17 fé­vrier), ce se­ra éga­le­ment la Fête de la pêche blanche, du cô­té du Parc Dé­cou­verte na­ture de Bald­win.

Pour l’oc­ca­sion un grand igloo de 18 pieds de haut se­ra amé­na­gé. À l’in­té­rieur de cette struc­ture gon­flable et chauf­fée, on pré­sen­te­ra des ate­liers et des contes re­la­tifs à la pêche. Les jeunes pour­ront pê­cher gra­tui­te­ment. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de faire cuire ses prises sur place sur des pe­tits BBQ.

25 per­mis et brim­bales se­ront aus­si dis­tri­bués à des pê­cheurs âgés de 9 à 12 ans, ques­tion de les ini­tier à cette ac­ti­vi­té.

Une na­vette d’Ac­ti­bus fe­ra le re­lais entre le Parc de la gorge et le Parc Dé­cou­verte na­ture du­rant la jour­née du same­di. Le di­manche, de même qu’en soi­rée same­di, elle se­ra aus­si of­ferte du centre-ville jus­qu’au Parc de la gorge.

(Pho­to ar­chives Le Pro­grès de Coa­ti­cook –Vincent Cot­noir)

La Fête des neiges de Coa­ti­cook au­ra des airs gran­dioses cette an­née avec la pré­sen­ta­tion de la Fête de la pêche blanche et de La Créa­ture, l’évé­ne­ment de vé­lo neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.