Ac­tion ci­toyens de Comp­ton se dé­crit comme l’«op­po­si­tion fan­tôme»

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE

n’est pas très clair », image-t-il.

Tout près d’une tren­taine de cu­rieux ont pris part à l’as­sem­blée de créa­tion du groupe Ac­tion ci­toyens de Comp­ton. Se­lon son pré­sident, quelque 16 membres ont joint le re­grou­pe­ment.

Dans ses dé­marches, M. Lou­bier s’est ad­joint les ser­vices d’un bu­reau d’avo­cats de Sher­brooke. « On veut être pris au sé­rieux. Lors­qu’on pose des ques­tions, on veut des ré­ponses. Par­fois, on est obli­gé de pas­ser par la Loi à l’ac­cès à l’in­for­ma­tion. Nos avo­cats nous ai­de­ront dans cer­taines dé­marches », pré­cise-t-il.

SU­JETS CHAUDS ET FOR­MA­TION PO­LI­TIQUE

De­nis Lou­bier et son groupe por­te­ront une at­ten­tion par­ti­cu­lière sur le dos­sier de l’hô­tel de ville de Comp­ton. « On se doit de le faire, car, au bout du compte, ce sont les ci­toyens qui paie­ront pour les tra­vaux qui se­ront faits », men­tionne ce­lui qui a par­ti­ci­pé à la cam­pagne ré­fé­ren­daire du « non » sur le même su­jet en 2012, su­jet qui avait d’ailleurs di­vi­sé une grande par­tie de la po­pu­la­tion.

« On vou­drait aus­si bras­ser la cage dans les dos­siers du King’s Hall et des Ar­bris­seaux. Ça ne bouge pas. Pour­tant, il y a quelque chose à faire avec ces deux sites », in­siste-t-il.

Le re­grou­pe­ment Ac­tion ci­toyens de Comp­ton est-il en fait une for­ma­tion po­li­tique en vue des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales, les­quelles au­ront lieu en 2021 ? « Ab­so­lu­ment pas, ré­torque De­nis Lou­bier. Se­lon le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec, une mu­ni­ci­pa­li­té de moins de 5000 ha­bi­tants ne peut avoir de for­ma­tions po­li­tiques sur la scène mu­ni­ci­pale. Ce­la dit, ça ne nous em­pê­che­ra pas de vo­ter pour l’un de nos membres, à titre d’in­dé­pen­dant, s’il dé­cide de faire le saut en po­li­tique. »

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

De­nis Lou­bier est le pré­sident du groupe Ac­tion ci­toyens de Comp­ton, au­quel une quin­zaine de ré­si­dants de la mu­ni­ci­pa­li­té ont trou­vé une voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.