Les vi­sions au­to­por­trai­tistes de Léo­pol Bour­joi

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

EX­PO­SI­TION. Les oeuvres de l’ar­tistes Léo­pol Bour­joi sont do­ré­na­vant ac­cro­chées aux murs du Mu­sée Beaulne.

L’ex­po­si­tion « Au­to­por­trait et autres vi­sions » pré­sente le tra­vail du Mon­tréa­lais. Ce der­nier image son tra­vail d’une fa­çon par­ti­cu­lière. « La culture est à l’être hu­main ce que l’eau est au pois­son », phi­lo­sophe-t-il. Et c’est jus­te­ment cette phi­lo­so­phie qu’il tente de re­pro­duire au­tant sur ses toiles qu’en sculp­tures, tou­chant ain­si à la troi­sième di­men­sion.

Du­rant un quart de siècle, Bour­joi a oeu­vré en usine et sur des chan­tiers aus­si bien à Montréal qu’en pro­vince afin d’y ap­prendre les mé­tiers et va­leurs des ou­vriers qui construisent le monde ma­té­riel. À la suite de cette ex­plo­ra­tion, afin de va­li­der son par­cours, il a ob­te­nu une maî­trise en en­sei­gne­ment des arts plas­tiques de l’UQAM. De­puis 2001, il pour­suit sa pro­duc­tion dans son ate­lier du quar­tier Ho­che­la­ga. Il pu­blie aus­si des textes sur la culture. Il réa­lise éga­le­ment une sculp­ture pu­blique pour une en­tre­prise de son quar­tier.

L’ex­po­si­tion « Au­to­por­trait et autres vi­sions » est pré­sen­tée jus­qu’au 3 juin pro­chain.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Voi­ci un exemple de l’une des toiles de Léo­pol Bour­joi ex­po­sées au Mu­sée Beaulne, dans le cadre de l’ex­po­si­tion «Au­to­por­trait et autres vi­sions».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.