Les ar­tistes sont de re­tour der­rière les bancs d’école à Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Culture Les Artistes Vous Invitent Au Salon - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

EN­SEI­GNE­MENT. À sa sep­tième an­née à Coa­ti­cook, l’école Va­cances Arts na­ture ac­cueille un nombre re­cord d’élèves. Les di­rec­teurs de l’ins­ti­tu­tion cultu­relle ont par­cou­ru un long che­min, eux qui pei­naient à at­ti­rer les ar­tistes au dé­part.

« Il y a six ans, on avait énor­mé­ment de dif­fi­cul­té à avoir une poi­gnée d’ins­crip­tions. On a même dû an­nu­ler notre pre­mière an­née d’ac­ti­vi­tés », se sou­vient France Gio­net.

Cet été, on compte plus de 240 ins­crip­tions aux dif­fé­rents cours. « Di­sons que ça se passe mer­veilleu­se­ment bien, af­fir­mer Paul Doyon, qui ac­com­pagne Mme Gio­net dans cette aven­ture. On a fait tout un saut de­puis nos dé­buts. Notre ré­pu­ta­tion s’est bâ­tie au fil du temps. Les en­sei­gnants et nos élèves se parlent de nos suc­cès. Il y a même des listes d’at­tente dans cer­tains cours. »

Pein­ture, des­sins à encre de chine ou gui­tare, les mé­diums sont nom­breux en ce qui a trait à la créa­tion à l’école Va­cances Arts na­ture. On va même à l’ex­té­rieur des classes, au bord de la ri­vière, dans la Val­lée ou en­core dans les jar­dins, pour trou­ver de nou­velles sources d’ins­pi­ra­tion. C’est d’ailleurs ce qu’aime Hé­lène Gros­jean, une élève de Saint-Fran­çois-Xavier- de-Bromp­ton, qui était bien at­ten­tive aux di­rec­tives de sa pro­fes­seure. « J’aime la zé­ni­tude de ce genre d’ac­ti­vi­tés. J’aime tout ce qui touche au tra­vail ma­nuel », lance-t-elle.

L’en­sei­gnante Vé­ro­nique Louppe re­vient une troi­sième an­née à cette école. « Sim­ple­ment pour le plai­sir d’en­sei­gner, ra­conte la den­tel­lière. J’aime aus­si sor­tir de mon ate­lier et al­ler à la ren­contre des gens. »

BIEN­TÔT DES SUC­CUR­SALES?

Im­plan­ter de nou­velles écoles Va­cances Arts na­ture un peu par­tout au Qué­bec. Voi­là le rêve que ché­rissent Paul Doyon et France Gio­net. « Il n’y a tout sim­ple­ment pas de rai­sons de ne pas se lan­cer, rêve Mme Gio­net. Je suis ori­gi­naire du nord du Nou­veau-Bruns­wick et je vois dé­jà l’en­droit où on pour­rait y en te­nir une. C’est quelque chose d’uni­ver­sel aus­si. »

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Ja­cob Mi­chaud-Pel­le­tier a par­ti­ci­pé à un cours d’écri­ture mu­si­cale à l’école Va­cances Arts na­ture, qui a pris fin le 5 août der­nier, au Col­lège Ri­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.