Et de quatre pour Ma­thieu Des­biens !

Le Progres de Coaticook - - Culture Les Artistes Vous Invitent Au Salon - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COURSE. Ma­thieu Des­biens est tou­jours le roi in­con­tes­té du De­mi- ma­ra­thon de Coa­ti­cook. L’ath­lète de Cook­shire-Ea­ton a rem­por­té un qua­trième titre consé­cu­tif lors de l’évé­ne­ment, di­manche der­nier (5 août).

Quelques jours avant la com­pé­ti­tion, Des­biens s’était fixé l’ob­jec­tif de battre son propre re­cord et fra­cas­ser ce­lui de cette com­pé­ti­tion, soit de ter­mi­ner avec un chro­no de moins de 1 h 18m. Mis­sion ac­com­plie puis­qu’il a fran­chi le fil d’ar­ri­vée du par­cours de 21,1 km deux mi­nutes plus tôt.

« Je suis vrai­ment très fier de mon ré­sul­tat, a-t-il lan­cé. Mis à part ma vic­toire, je pense être en­core plus heu­reux de mon chro­no. Ce se­ra un re­cord de par­cours, qui, je pense, se­ra dif­fi­cile à battre. »

Ma­thieu Des­biens a pris le dé­part à ce de­mi-ma­ra­thon pour une qua­trième an­née consé­cu­tive. Le spor­tif jouit-il d’un cer­tain avan­tage en connais­sant le par­cours ? « Ab­so­lu­ment, dit-il sans hé­si­ta­tion. Je sais où don­ner des ef­forts. Men­ta­le­ment, ça m’aide à tra­vailler fort dès le dé­but, car je sais que je vais être ré­com­pen­sé à la deuxième moi­tié du par­cours. Cer­tains peuvent se lais­ser dé­cou­ra­ger par le dé­part ex­trê­me­ment dif­fi­cile. »

Des­biens, qui se dé­crit comme « un peu com­pé­ti­tif » dans la vie, se­ra de re­tour l’an pro­chain à Coa­ti­cook. « Dé­fendre mon titre, ça me tient à coeur. J’aime me prou­ver sur un par­cours et battre mes propres re­cords. Je se­rai là en 2019 pour dé­cro­cher une cin­quième pre­mière place. »

Al­va­ro Cue­to a li­vré une bonne ba­taille face au cham­pion de l’épreuve- phare du De­mi-ma­ra­thon de Coa­ti­cook en ter­mi­nant avec un chro­no de 1 h 20m28s. Il a été de­van­cé par le Coa­ti­coo­kois d’ori­gine Fran­çois Lan­dry, qui est mon­té sur la deuxième marche du po­dium au 21,1 km. Son chro­no s’est ar­rê­té à 1 h 19m16s.

AUTRES RÉSULTATS

Lors des autres épreuves du De­mi-ma­ra­thon de Coa­ti­cook, no­tons la per­for­mance de Per­ry MacKin­non au vo­let du 10 km. L’ath­lète de Barns­ton- Ouest a ter­mi­né avec un so­lide chro­no de 32m24s. Ré­mi Bou­chard ( 36m12s) et Alexandre For­tin ( 36m14s) com­plètent le po­dium. Flo­rence La­casse ( 42m33s) a rem­por­té l’épreuve chez les femmes, sui­vie de Ch­ris­tine La­brie ( 48m50s) et de Ma­rie- Hé­lène Bou­chard (49m26s).

Au 5 km, l’épreuve a été rem­por­tée par Fé­lix Qui­rion, qui a fran­chi le fil d’ar­ri­vée avec un temps de 16m45s. Thomas Jay Jal­bert et Ga­briel L’Es­pé­rance com­plètent le por­trait avec des temps de 17m45s et 18m06s. Mé­lo­die Gil­bert (18m39s) a été la plus ra­pide chez les femmes. Jes­sy Forgues ( 19m21s) et Jo­sée Pou­lin (23m32s) com­plètent le po­dium dans cette ca­té­go­rie.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Ma­thieu Des­biens a rem­por­té un qua­trième titre consé­cu­tif à l’épreu­ve­phare du De­mi-ma­ra­thon de Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.