In­ter­sec­tion Child-Bour­geoys: une ci­toyenne de­mande une tra­verse pié­ton­nière

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

SÉ­CU­RI­TÉ. Afin de rendre plus sé­cu­ri­taire ce sec­teur pour les usa­gers de la route, une ci­toyenne de Coa­ti­cook de­mande à ce qu’une tra­verse pié­ton­nière soit im­plan­tée à l’in­ter­sec­tion des rues Child et Bour­geoys.

Ré­si­dante du sec­teur, Nicole Gosselin prend quo­ti­dien­ne­ment sa petite marche de san­té. Son par­cours passe jus­te­ment par cette in­ter­sec­tion qu’elle juge pro­blé­ma­tique, no­tam­ment pour les pié­tons. «Ça roule pas­sa­ble­ment vite dans le sec­teur, juge- t- elle. Même si tu ar­rêtes sur le bord du che­min pour tra­ver­ser, per­sonne n’ar­rête pour te lais­ser pas­ser. Ça manque un peu de po­li­tesse.»

La de­mande, elle le fait par sou­ci de sé­cu­ri­té. «Je ne me sens pas en dan­ger, car je sais que je suis quand même as­sez ra­pide sur mes pa­tins si une voi­ture ar­rive plus ra­pi­de­ment. Je pense tou­te­fois à un en­fant qui n’a pas les mêmes ré­flexes ou qui agit ra­pi­de­ment. Je ne vou­drais pas qu’il ar­rive quoi que ce soit. C’est pour­quoi il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir.»

Un ar­rêt d’au­to­bus du cir­cuit ur­bain d’Ac­ti­bus se re­trouve éga­le­ment à proxi­mi­té. La pos­sible construc­tion de condos dans l’an­cienne Bel­ding Cor­ti­cel­li pour­rait éga­le­ment aug­men­ter le flux de cir­cu­la­tion dans le sec­teur au cours des pro­chaines an­nées.

À titre ex­pé­ri­men­tal, plus d’une ving­taine de voi­tures ont pas­sé à l’in­ter­sec­tion des rues Child et Bour­geoys sans lais­ser pas­ser Mme Gosselin, qui, vi­si­ble­ment, s’avan­çait pour tra­ver­ser afin d’illus­trer son point.

RÉ­PONSE DE LA VILLE DE COA­TI­COOK

Ques­tion­né en lien avec la de­mande de Mme Gosselin, le conseiller mu­ni­ci­pal coa­ti­coo­kois res­pon­sable des dos­siers de sé­cu­ri­té pu­blique, Guy Ju­bin­ville, l’in­vite à for­mu­ler une de­mande for­melle à la Mu­ni­ci­pa­li­té, chose qui a été faite lors de l’as­sem­blée du conseil de lun­di der­nier ( 13 août). « On pren­dra ça en consi­dé­ra­tion par la suite, in­dique l’élu. Si on dé­cide d’al­ler de l’avant, il fau­dra ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère des Trans­ports, puis­qu’il s’agit d’une route nu­mé­ro­tée. »

M. Ju­bin­ville in­dique que la Ville fait des ef­forts de­puis quelque temps pour sé­cu­ri­ser quelques ar­tères ju­gées pro­blé­ma­tiques, dont la tra­verse pié­ton­nière face à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale et l’étude pour l’im­plan­ta­tion d’un feu de cir­cu­la­tion face au res­tau­rant Tim Hor­ton’s.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Nicole Gosselin sou­haite qu’on ins­talle une tra­verse pié­ton­nière à l’angle des rues Child et Bour­geoys, à Coa­ti­cook. Dans sa dé­marche, elle dit être sup­por­tée par une ving­taine de mar­cheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.