Comp­ton cé­lé­bre­ra tout ce qui est ré­tro

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉVÉ­NE­MENT. Voi­tures an­ciennes, ma­chi­ne­rie d’an­tan et mu­sique rock n’ roll fe­ront bon mé­nage à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment Comp­ton Ré­tro, qui au­ra lieu ce di­manche (19 août).

Ras­sem­blés sous le pa­ra­pluie de Comp­ton Ré­tro de­puis quelques an­nées dé­jà, l’ex­po­si­tion de Ma­chines d’an­tan de l’Es­trie, celle des Voi­tures an­ciennes ain­si que le concert ré­tro du Lieu his­to­rique na­tio­nal Louis-S.-Saint-Laurent at­tirent de nom­breux vi­si­teurs en quête de ves­tiges du pas­sé.

D’abord, on at­tend tout près de 200 belles d’an­tan du cô­té du parc des Lions, à Comp­ton, di­manche, de 9 h à 16 h. « Tout dé­pen­dra de la tem­pé­ra­ture, car cer­tains sont tou­jours un peu fri­leux de sor­tir leurs vé­hi­cules s’il pleut. Dans mon cas, je me dis que ce n’est pas grave. Je consi­dère ça comme un bap­tême. Mais, au fi­nal, on est tous des pas­sion­nés et c’est jus­te­ment cette pas­sion qu’on tente de trans­mettre aux vi­si­teurs », ra­conte l’un des or­ga­ni­sa­teurs de ce ren­dez-vous, Mi­chel Jo­doin.

L’Ex­po­si­tion des ma­chines d’an­tan de l’Es­trie en se­ra à son 26e ren­dez-vous. L’évé­ne­ment, qui est aus­si pré­sen­té tout le week-end, de 9 h à 17 h, at­tend ses vi­si­teurs à la fro­ma­ge­rie La Sta­tion. « Les gens sont de plus en plus cu­rieux d’en ap­prendre sur le pas­sé, re­con­naît Gor­don Bar­nett. On les voit pas­ser à cô­té d’un ob­jet et de­man­der à quoi il ser­vait. » Sur place, les vi­si­teurs pour­ront ren­con­trer une qua­ran­taine d’ex­po­sants et connaître l’uti­li­té d’en­gins comme des trac­teurs, des ins­tru­ments ara­toires ou en­core d’autres sou­ve­nirs bien conser­vés du pas­sé.

Fi­na­le­ment, au Lieu his­to­rique na­tio­nal Louis-S.-St-Laurent, le quin­tet The Singles fe­ra dan­ser les vi­si­teurs à 13 h 30 et 15 h. Le co­or­don­na­teur à l’in­ter­pré­ta­tion Fran­çois Drouin in­dique que cette for­ma­tion mu­si­cale est très consé­quente avec la pé­riode re­pré­sen­tée sur le site. « Ici, on a tou­jours une ré­flexion sur la place qu’on oc­cupe au vil­lage. Ce qui res­sort tou­jours, c’est qu’on veut que le site soit pré­sent, an­cré dans sa com­mu­nau­té et qu’il vienne ap­puyer les ini­tia­tives lo­cales qui sont fleu­ris­santes. »

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Mi­chel Jo­doin, Gor­don Bar­nett, Yvon Clou­tier et Fran­çois Drouin in­vitent les gens en grand nombre à par­ti­ci­per aux trois évé­ne­ments de Comp­ton Ré­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.