Des fouilles ar­chéo­lo­giques mènent à la dé­cou­verte de pe­tits tré­sors

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

COA­TI­COOK. La nou­velle ronde de fouilles ar­chéo­lo­giques sur le site de l’an­cien Hô­tel Queen, à proxi­mi­té du Mu­sée Beaulne, a per­mis de dé­ter­rer plu­sieurs belles trou­vailles.

Par­mi les élé­ments re­trou­vés, no­tons un fer à re­pas­ser com­plet ain­si qu’une ré­serve d’al­cool, un ouvre-bou­teille et des bou­teilles avec des bou­chons de liège. « Cette der­nière dé­cou­verte nous laisse croire qu’il y avait un bar à l’hô­tel », avance l’ar­chéo­logue de la firme Pa­tri­moine Ex­perts, Jo­sée Ville­neuve.

Ces fouilles, qui ont eu lieu du 31 juillet au 10 août, ont aus­si per­mis de bo­ni­fier la col­lec­tion d’ar­té­facts du Mu­sée Beaulne avec, entre autres, un oeuf en cé­ra­mique, une pièce de mon­naie, un ob­jet dé­co­ra­tif, ain­si qu’un pe­tit mo­dule en mé­tal qui res­semble à une boîte d’al­lu­mettes qu’on pou­vait ja­dis re­trou­ver près d’un foyer. Tous ces pe­tits tré­sors seront en­suite ana­ly­sés et fe­ront l’ob­jet d’une ex­po­si­tion au mu­sée.

Un autre ob­jec­tif des fouilles de cette an­née était de com­prendre le ré­seau d’aque­duc et d’éva­cua­tion de la seule toi­lette trou­vée à l’hô­tel. « On a ce­pen­dant trou­vé le coin sud- est du bâ­ti­ment prin­ci­pal. On a aus­si quelques in­dices à sa­voir quelles par­ties de l’hô­tel ont été construites en pre­mier », sug­gère Mme Ville­neuve.

Un re­le­vé 3D et des pho­to­gra­phies aé­riennes ont éga­le­ment été réa­li­sés afin de connaître l’em­pla­ce­ment exact du site et son am­pleur.

Quelques in­ter­ro­ga­tions de­meurent. Com­ment se fait- il que seule­ment deux four­chettes aient été re­trou­vées ? Pour­quoi trouve-t- on quelques pattes de poêle, mais au­cun poêle ? Afin de bou­cler la boucle à toute cette his­toire, le conseil mu­ni­ci­pal de Coa­ti­cook a don­né son aval à une der­nière ronde de fouilles, les­quelles au­ront lieu à l’été 2019. Ces der­nières vi­se­ront à dé­ga­ger la seule sur­face in­té­rieure de l’hô­tel qui n’a pas en­core fait l’ob­jet de re­cherches.

« Nous sommes très heu­reux de l’en­thou­siasme que sus­citent les fouilles. Plu­sieurs per­sonnes se sont ren­dues sur le site pour voir l’évo­lu­tion de celles- ci et les gens se ques­tionnent sur l’his­toire de ce mys­té­rieux hô­tel. Le conseil mu­ni­ci­pal est donc très heu­reux de voir à quel point les fouilles ar­chéo­lo­giques ré­vèlent un in­té­rêt ac­cru des Coa­ti­coo­kois pour leur his­toire », a in­di­qué le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore.

Rap­pe­lons que l’Hô­tel Queen a été la proie des flammes en 1897.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.