Des idées pour le trans­port en commun

Le Progrès Weekend - - ACTUALITÉS -

Le conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la So­cié­té de trans­port du Sa­gue­nay (STS), Marc Pet­ter­sen, es­père amé­lio­rer le ser­vice de tran­sports en commun sur le ter­ri­toire. Il dé­po­se­ra éga­le­ment une de­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour la ré­pa­ra­tion du pont de Sainte-Anne et une autre pour l’amé­na­ge­ment d’une na­vette élec­trique des­ti­née aux pié­tons.

Marc Pet­ter­sen re­vient d’une ren­contre sur le trans­port en commun, qui se te­nait à Mon­tréal la se­maine der­nière. « Nous avons plu­sieurs idées à la STS afin d’amé­lio­rer le ser­vice et pous­ser plus de gens à l’uti­li­ser. Et je veux uti­li­ser le pont de Sainte-Anne, no­tam­ment en ins­tal­lant une na­vette 100 % élec­trique qui se­rait uti­li­sée par les pié­tons du pont. C’est cer­tain que ce pro­jet ne se concré­ti­se­ra pas au cours des pro­chains mois, mais nous al­lons tra­vailler là-des­sus », a af­fir­mé le conseiller mu­ni­ci­pal, qui compte éga­le­ment dé­po­ser une de­mande en bonne et due forme pour la ré­fec­tion du pont de Sainte-Anne, afin que ce­lui-ci soit ac­ces­sible et sé­cu­ri­taire aux vé­hi­cules d’ur­gence.

« L’im­por­tant est vrai­ment de conser­ver le pont pié­ton­nier, mais il faut aus­si rendre sé­cu­ri­taire l’in­fra­struc­ture. Nous avons en­core eu la preuve que lors­qu’il ar­rive quelque chose sur le pont Du­buc, la rive nord est prise en otage. Si le pont vert était ac­ces­sible aux vé­hi­cules d’ur­gence, ça chan­ge­rait la donne », a ré­pé­té le conseiller Pet­ter­sen.

AU­TO­BUS ET BICYCLETTE À L’HY­DRO­GÈNE

Marc Pet­ter­sen a en­core bien des idées der­rière la tête. D’ailleurs, c’est en par­ti­ci­pant à sa ren­contre sur le trans­port en commun à Mon­tréal qu’il en a ap­pris da­van­tage sur l’éner­gie à l’hy­dro­gène. Il ai­me­rait bien lan­cer un pro­jet-pi­lote avec des au­to­bus fonc­tion­nant à l’hy­dro­gène, de même que des bi­cy­clettes li­bre­ser­vice, tou­jours à l’hy­dro­gène.

« Il faut vrai­ment amé­lio­rer l’offre de trans­port du­rable et rendre le ser­vice plus ac­ces­sible et plus at­ti­rant », a sou­li­gné Marc Pet­ter­sen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.