Sen­si­bi­li­ser la gent fé­mi­nine

Le Progrès Weekend - - CARRIÈRES - JO­NA­THAN HU­DON

En­vi­ron 80 étu­diants du se­con­daire et du col­lé­gial ont par­ti­ci­pé à un pa­nel de dis­cus­sion im­pli­quant quatre ac­teurs du monde des sciences qui oc­cupent un poste clé au sein de leur en­tre­prise res­pec­tive. L’ob­jec­tif était de faire connaître un uni­vers qui peine à at­ti­rer la gent fé­mi­nine. L’évé­ne­ment La science, une ex­pé­rience hu­maine s’est te­nu ven­dre­di avant-mi­di à l’au­di­to­rium de l’UQAC. Des in­vi­tés de marque étaient pré­sents pour cette pre­mière édi­tion, soit Ève Lan­ge­lier, de la Chaire pour les femmes en sciences et en gé­nie au Qué­bec de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke, Guy­laine Tremblay, vice-pré­si­dente, ser­vices conseils chez CGI, Jim­my Bou­lianne, di­rec­teur gé­né­ral d’Ubisoft Sa­gue­nay, ain­si que le di­rec­teur du Centre de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment Ar­vi­da chez Rio Tin­to, Fré­dé­ric La­roche.

L’idée a été lan­cée par le doyen de la re­cherche et de la créativité de l’UQAC, Yves Chi­ri­co­ta. Comme il le dit si bien, il a ser­vi de bou­gie d’al­lu­mage, mais des en­sei­gnants et pro­fes­sion­nels des deux cé­geps du Sa­gue­nay (Chi­cou­ti­mi et Jon­quière) ont contri­bué à mettre le tout en place, en plus de l’or­ga­nisme Ac­cès-Tra­vail-Femmes.

« On avait un pa­nel de dis­cus­sion mixte de haut ni­veau, qui a at­teint les plus hautes sphères en dé­mon­trant que c’est pos­sible de faire sa place en tant que femme dans un milieu où l’écart est pour­tant très grand », a men­tion­né Yves Chi­ri­co­ta, à la fin de la jour­née. Le doyen a no­tam­ment fait re­mar­quer que dans le do­maine du gé­nie, la pré­sence des femmes at­teint un pourcentage par­ti­cu­liè­re­ment bas.

« Des études dé­montrent les ef­fets bé­né­fiques de la pré­sence de femmes au sein d’équipes de tra­vail », a ajou­té M. Chi­ri­co­ti.

Cer­tains pré­ju­gés conti­nuent éga­le­ment de faire leur che­min, à tort, no­tam­ment en ce qui concerne le « geek » dans le milieu in­for­ma­tique. Les choses ont bien chan­gé, a rap­pe­lé le pro­fes­seur.

« Dans les dif­fé­rents do­maines dont il a été ques­tion, il y a beau­coup de va­rié­tés et de tra­vail en équipe, a mis en contexte Yves Chi­ri­co­ta. C’était l’oc­ca­sion de sen­si­bi­li­ser les jeunes en leur di­sant que ce n’est pas parce que tu es une fille que tu as moins de ca­pa­ci­tés à tra­vailler dans le do­maine des sciences et de l’in­for­ma­tique. »

Yves Chi­ri­co­ta et les ac­teurs qui ont contri­bué au suc­cès de l’évé­ne­ment en­tendent ré­pé­ter l’ex­pé­rience l’an pro­chain, avec une for­mule ajus­tée aux be­soins ac­tuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.