Une 50e édi­tion re­vi­go­rée à Saint-Bru­no

Le Progrès Weekend - - SPORTS - JOHANNE SAINT-PIERRE

Le Tournoi pro­vin­cial Op­ti­miste ban­tam de Saint-Bru­no a re­trou­vé sa vi­gueur à l’oc­ca­sion de la 50e édi­tion qui se ter­mine di­manche au Centre Sa­muel-Ga­gnon. Pour la pré­sente édi­tion, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a en ef­fet ac­cueilli 33 équipes dans les ca­té­go­ries simple lettre (A et B), BB et ca­det sco­laire (D1 et D2).

Ré­par­ti sur deux fins de se­maine, le tournoi avait connu un creux de vague l’an der­nier avec 20 équipes au to­tal. « Cette di­mi­nu­tion s’ex­pli­quait d’une part parce que beau­coup de choses ont chan­gé dans la ré­gion pour le for­mat double lettre et simple lettre. Il y avait beau­coup moins d’équipes. Et avec la mon­tée du ho­ckey sco­laire, une ca­té­go­rie que nous n’avions pas à notre tournoi, il y avait beau­coup moins d’équipes et ç’a eu un ef­fet mar­qué », a ex­pli­qué le pré­sident du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, Sté­phane Thé­riault en en­tre­vue té­lé­pho­nique.

La te­nue de plu­sieurs tour­nois en même temps à l’ex­té­rieur et à l’in­té­rieur de la ré­gion a aus­si eu un im­pact sur la par­ti­ci­pa­tion. « Il y a dé­jà eu deux tour­nois ban­tam en même temps », rap­pelle-t-il. Mais de­puis, une meilleure pla­ni­fi­ca­tion de l’en­semble des tour­nois a per­mis d’amé­lio­rer la par­ti­ci­pa­tion.

VO­LET SCO­LAIRE

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, l’or­ga­ni­sa­tion a ac­cueilli des équipes du ho­ckey sco­laire dans la classe ca­det. L’an der­nier, seule­ment quatre équipes avaient par­ti­ci­pé au vo­let sco­laire, soit deux de la ré­gion et deux de l’ex­té­rieur. Cette an­née, ce sont 12 équipes ins­crites dans deux classes qui prennent part à l’évé­ne­ment. Dans le D2, on re­trouve la for­ma­tion des Aigles de la Ci­té étu­diante de Ro­ber­val et le Bleu et Or de la Po­ly­va­lente Ar­vi­da, et en D1, ce sont les for­ma­tions des Mus­tangs de l’Odys­sée Do­mi­nique-Ra­cine et les Lynx du PWD d’Alma. Six for­ma­tions sont en ac­tion dans le BB.

Mal­gré le mau­vais temps qui a sé­vi cette se­maine, le tournoi en­re­gistre une bonne af­fluence aux gui­chets. « Di­manche der­nier, lors des fi­nales, l’aréna était plein. Ça va très bien au ni­veau des en­trées et c’est très po­si­tif », as­sure-t-il.

M. Thé­riault, qui en est à sa troi­sième an­née comme pré­sident, peut aus­si comp­ter sur une équipe de bé­né­voles dé­voués. « On a la même équipe (du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur) de­puis trois ans, ce qui s’est ra­re­ment vu. Ha­bi­tuel­le­ment, il y a tou­jours deux ou trois dé­parts. Et comme le tournoi est or­ga­ni­sé par le club Op­ti­miste, dès qu’on a be­soin de bé­né­voles, on en fait la de­mande et on nous en­voie du monde. »

D’autre part, l’or­ga­ni­sa­tion a pro­fi­té de la 50e édi­tion pour rendre hom­mage au pe­tit groupe qui a lan­cé le tournoi, dont le re­gret­té Sa­muel Ga­gnon qui en est le principal ins­ti­ga­teur.

Les fi­nales au­ront lieu di­manche, au Centre Sa­muelGa­gnon, se­lon l’ho­raire sui­vant : celle du ca­det sco­laire D2 à 14 h ; celle du D1 est pro­gram­mée pour 15 h 30 et celle du BB à 17 h.

SIMPLE LETTRE

En fin de se­maine der­nière, dans le vo­let simple lettre, en ban­tam A, les Pa­triotes de SaintB­ru­no sont de­meu­rés maîtres chez eux. Ils ont été cou­ron­nés cham­pions à l’is­sue d’une vic­toire de 5-3 aux dé­pens des Loups du Lac-Saint-Jean Nord. En ban­tam B, les Lynx de Haute-Beauce ont rem­por­té les grands honneurs avec une vic­toire de 3-1 contre les Mus­tangs de L’An­cienne-Lo­rette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.