Plu­sieurs ci­toyens de Desbiens dans les gra­dins

Le Progrès Weekend - - SPORTS - ANNIE-CLAUDE BRISSON ac­bris­[email protected]­quo­ti­dien.com

L’af­fron­te­ment de ven­dre­di soir entre les Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi et les Rem­parts de Qué­bec avait une sa­veur par­ti­cu­liè­re­ment jean­noise dans les gra­dins du Centre Geor­gesVé­zi­na. Une cen­taine de ci­toyens de Desbiens, dont une cin­quan­taine de jeunes, as­sis­taient à la ren­contre à l’ini­tia­tive du maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, Ni­co­las Mar­tel, et des membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’équipe pro­ve­nant du Lac-Saint-Jean.

Cette mo­bi­li­sa­tion po­si­tive était réa­li­sée avec l’ob­jec­tif de dé­mon­trer la por­tée ré­gio­nale de l’équipe de la LH­JMQ, en plus de faire vivre une ex­pé­rience qui res­te­ra gra­vée dans la mé­moire des jeunes. « La ville de Desbiens veut mon­trer que le Sa­gue­nay et le Lac-Saint-Jean doivent mar­cher en­semble. On a une belle équipe au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. C’est une ac­ti­vi­té pour nos ci­toyens qui dé­montre de belles va­leurs, dont celle d’adop­ter un mode de vie sain et ac­tif pour nos jeunes. On sait qu’une ex­pé­rience po­si­tive du genre, ça laisse des traces. Tôt ou tard, ces jeunes vou­dront se ré­in­ves­tir dans la mu­ni­ci­pa­li­té », a confié lors d’un en­tre­tien ac­cor­dé au Pro­grès, Ni­co­las Mar­tel.

C’est un fait, le maire de la ville « Ex­trême » n’a pas peur des défis. Il es­père ain­si que d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés du Lac-Saint-Jean em­boî­te­ront le pas à l’ini­tia­tive réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de ho­ckey.

Membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion des Sags, Pierre Girard, rap­pelle que le chan­dail of­fi­ciel fait ré­fé­rence au Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. « C’est im­por­tant de rap­pe­ler que c’est une équipe ré­gio­nale. C’est pour ce­la que nous avons em­bar­qué dans l’aven­ture. On veut im­pli­quer de plus en plus les gens du Lac-Saint-Jean », a men­tion­né ce­lui qui est à l’ori­gine de la firme Girard Tremblay Gil­bert.

En plus d’être membre du CA de­puis trois ans, M. Girard a eu la chance d’évo­luer pour la for­ma­tion dans les an­nées 70. « Quand tu es jeune, les Sa­gue­néens, c’est comme une équipe de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey. Je me sou­viens de la pre­mière fois que j’ai été au Centre Georges-Vé­zi­na, je m’en sou­viens comme si c’était hier. Le but, c’est de faire vivre une ex­pé­rience aux jeunes », a-t-il ajou­té. M. Girard qui fait par­tie des trois membres du CA pro­ve­nant du Lac-Saint-Jean as­sure qu’en moyenne, la foule d’un match à do­mi­cile est com­po­sée à 30 % de Jean­nois. « C’est notre équipe ré­gio­nale et c’est ce qu’on veut vendre », conclut-il.

Le maire Ni­co­las Mar­tel se po­si­tionne en fa­veur d’un nou­vel am­phi­théâtre à Sa­gue­nay. Pour lui, il s’agit d’une oc­ca­sion ré­gio­nale qui se­ra bé­né­fique pour l’en­semble de la po­pu­la­tion du Sa­gue­nay-Lac-SaintJean. M. Mar­tel cite en exemple ce qui est of­fert à Sha­wi­ni­gan. Il lance à la blague que « si Sa­gue­nay a be­soin d’aide, Desbiens va les ai­der ».

Une cen­taine de spec­ta­teurs du Lac-Saint-Jean sont ve­nus as­sis­ter au match ven­dre­di. —PHO­TO LE PRO­GRÈS, MI­CHEL TREMBLAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.