La bi­blio­thèque Hélène-Ped­neault

Le Progrès Weekend - - PLACE PUBLIQUE - DANIEL CÔ­TÉ BILLET [email protected]­quo­ti­dien.com

Àun mo­ment où les ci­toyens prennent un nu­mé­ro pour ex­pri­mer leurs do­léances au conseil mu­ni­ci­pal de Sa­gue­nay, il vaut la peine de le fé­li­ci­ter à la suite de sa dé­ci­sion tou­chant la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Jon­quière. Don­ner le nom d’Hélène Ped­neault à ce bâ­ti­ment re­flète l’im­por­tance de cette écri­vaine dis­pa­rue en 2008, à l’âge de 52 ans. En­ra­ci­née dans la terre jon­quié­roise, elle a rayon­né par­tout au Qué­bec et même au-de­là, grâce à ses écrits po­lé­miques, ses pièces de théâtre, sa bio­gra­phie de Clé­mence Des­ro­chers et son mi­li­tan­tisme qui, à titre post­hume, lui a va­lu le titre de Pa­triote de l’an­née confé­ré par la So­cié­té Saint-Jean-Baptiste.

Elle n’était pas du genre à ar­ron­dir les angles, tout en me­nant ses com­bats de la ma­nière la plus in­tègre qui soit. C’était aus­si une per­sonne at­ta­chante, ce qu’illustre le mou­ve­ment ci­toyen qui a plai­dé en fa­veur de sa no­mi­na­tion. Il re­groupe plu­sieurs ca­ma­rades de la pre­mière heure, dont l’homme de théâtre De­nis Le­clerc. Ac­tifs de­puis 2014, ils ont ob­te­nu une bonne écoute de la part du conseiller mu­ni­ci­pal Jo­na­than Tremblay. Ce­lui-ci a plai­dé leur cause au­près de l’ad­mi­nis­tra­tion de l’an­cien maire Jean Tremblay, sans tou­te­fois ob­te­nir son ac­cord. Il au­ra fal­lu un chan­ge­ment de ré­gime, ain­si que l’adop­tion d’une po­li­tique de no­mi­na­tion, pour qu’Hélène Ped­neault sorte du pur­ga­toire.

Ce qui est bien, c’est que les règles du jeu sont main­te­nant claires. Seules sont éli­gibles les per­sonnes dé­cé­dées de­puis au moins un an, et leur nom de­vra être as­so­cié à un lieu pos­sé­dant un lien avec ce qu’elles ont ac­com­pli. On ne don­ne­ra pas le nom d’Hélène Ped­neault à un centre spor­tif ni ce­lui de Pierre Pi­lote à une salle de spec­tacles. De plus, la porte est ou­verte à ceux qui au­raient des sug­ges­tions à for­mu­ler au conseil mu­ni­ci­pal. « Nous étu­die­rons les de­mandes », a ain­si men­tion­né la mai­resse de Sa­gue­nay, Jo­sée Néron.

Pour re­ve­nir à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Jon­quière, il reste à voir com­ment on per­pé­tue­ra la mé­moire d’Hélène Ped­neault à l’in­té­rieur de ses murs. Jo­na­than Tremblay a pro­mis que les usa­gers se­raient in­for­més adé­qua­te­ment à son su­jet. On ne se conten­te­ra pas de pla­cer des lettres sur la fa­çade et c’est tant mieux. Plus on sau­ra qui elle était, plus ce bâ­ti­ment au­ra une âme.

— AR­CHIVES LA PRESSE

Hélène Ped­neault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.