Un re­tour au disque

Le Progrès Weekend - - ARTS - DANIEL CÔ­TÉ [email protected]­quo­ti­dien.com

L’Or­chestre de la Fran­co­pho­nie (OF) re­vien­dra au disque par la grande porte, an­nonce l’un de ses fon­da­teurs, le chef d’or­chestre Jean-Phi­lippe Tremblay. Après quelques an­nées tran­quilles de ce cô­té, hor­mis une poi­gnée d’en­re­gis­tre­ments mai­son, la for­ma­tion réunis­sant de jeunes mu­si­ciens pro­ve­nant du Ca­na­da et de dif­fé­rents pays amorce une col­la­bo­ra­tion avec la pres­ti­gieuse éti­quette Chan­dos. Éta­blie en An­gle­terre, elle compte par­mi ses têtes d’affiche le pia­niste Louis Lortie. Or, même si ce­lui-ci connaît bien l’OF, avec le­quel il a don­né des for­ma­tions et des concerts, dont un qui a été pré­sen­té à Chi­cou­ti­mi, c’est par le tru­che­ment d’une autre per­sonne, le pro­prié­taire lui-même, que la porte s’est ou­verte. Un pre­mier pro­jet se ma­té­ria­li­se­ra l’été pro­chain, à la fa­veur de séances te­nues à l’église Saint-Eus­tache, un lieu qu’af­fec­tion­nait l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal (OSM) au temps de Charles Du­toit.

« Nous en­re­gis­tre­rons une sym­pho­nie écrite par Ai­rat Ich­mou­ra­tov, en vue d’un al­bum qui sor­ti­ra en 2020. Ce se­ra su­per de faire ça dans cette église, dont l’acous­tique est re­mar­quable, sur­tout que nous avons ob­te­nu des do­cu­ments qui ont été gen­ti­ment prê­tés par l’OSM. Ils men­tionnent à quel en­droit on doit s’ins­tal­ler pour ob­te­nir un son op­ti­mal », a ra­con­té Jean-Phi­lippe Tremblay au cours d’une en­tre­vue ac­cor­dée au Pro­grès.

Il est heu­reux pour l’OF, et aus­si pour son ca­ma­rade, éga­le­ment connu pour son tra­vail au sein de Klez­to­ry, qui fait dans le klez­mer. Pour le 15e an­ni­ver­saire de l’or­chestre, il avait sou­mis une pièce in­ti­tu­lée Ou­ver­ture Jeu­nesse, étren­née au Do­maine For­get. « Même si nous ve­nions de pré­sen­ter Le Bo­lé­ro de Ra­vel, le pu­blic s’était le­vé d’un coup à la fin de sa com­po­si­tion », se sou­vient le maes­tro ori­gi­naire du Sa­gue­nay.

Un bon­heur n’ar­ri­vant ja­mais seul, le pro­prié­taire de Chan­dos ca­resse d’autres pro­jets pour l’OF. « Il a ai­mé l’al­bum Tra­hi­sons, que nous avions fait pour Ana­lek­ta, et veut que nous abor­dions l’oeuvre de com­po­si­teurs fran­çais mé­con­nus, ré­vèle Jean-Phi­lippe Tremblay. Il y a des choses ex­tra­or­di­naires qui gagnent à être dif­fu­sées, des pièces écrites par Florent Sch­mitt et Al­bé­ric Ma­gnard, entre autres. »

UN ÉTÉ CHAR­GÉ

En­re­gis­trer des disques, c’est bien, mais le coeur des ac­ti­vi­tés de l’OF tient à ses ac­ti­vi­tés de for­ma­tion, de même qu’aux concerts. Ce se­ra tou­jours le cas en 2019, alors que les mu­si­ciens sé­lec­tion­nés dans les pro­chaines se­maines vi­vront des ex­pé­riences qui les ai­de­ront à né­go­cier la tran­si­tion entre la pé­riode consa­crée aux ap­pren­tis­sages et à la vie pro­fes­sion­nelle.

Sur scène, ils re­trou­ve­ront des lieux fa­mi­liers, no­tam­ment le Centre na­tio­nal des arts d’Ot­ta­wa, ain­si que le Do­maine For­get, dans la ré­gion de Char­le­voix. S’y ajou­te­ront des es­cales à Sainte-Agathe-des-Monts – ce qui consti­tue­ra une pre­mière – de même qu’à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal. Les membres de la for­ma­tion, dont la moi­tié sont Ca­na­diens, en pro­fi­te­ront pour in­ter­pré­ter la ver­sion concert de West Side Sto­ry, le chefd’oeuvre de Leo­nard Bern­stein, en plus de la 8e Sym­pho­nie de Bru­ck­ner.

En août, par ailleurs, on pour­ra les en­tendre à la SAT, tou­jours à Mon­tréal. Des concer­tos créés par quatre jeunes com­po­si­teurs fi­gu­re­ront au pro­gramme. « Nous re­tour­ne­rons éga­le­ment au Ga­rage à mu­sique. Nos mu­si­ciens par­rainent des jeunes qui as­sistent à nos ré­pé­ti­tions. Ils ont aus­si été coa­chés par des tra­vailleurs so­ciaux, puisque c’est une di­men­sion du mé­tier avec la­quelle ils doivent être fa­mi­liers », af­firme JeanP­hi­lippe Tremblay.

La cu­vée 2019 n’ira pas jouer en Co­rée du Sud, ce­pen­dant, contrai­re­ment à celle de l’an der­nier. Ses membres avaient par­ti­ci­pé au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Bu­san, une ex­pé­rience qui a tel­le­ment plu au co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qu’il ac­cueille­ra de nou­veau l’OF à l’au­tomne 2020.

« Moi-même, je n’avais ja­mais tra­vaillé dans ce pays. C’était su­per le fun, et j’ai été in­vi­té à di­ri­ger l’Or­chestre sym­pho­nique de Séoul pen­dant la sai­son 2020-2021 », se ré­jouit le maes­tro.

Nous en­re­gis­tre­rons une sym­pho­nie écrite par Ai­rat Ich­mou­ra­tov, en vue d’un al­bum qui sor­ti­ra en 2020. Ce se­ra su­per de faire ça dans cette église, dont l’acous­tique est re­mar­quable, sur­tout que nous avons ob­te­nu des do­cu­ments qui ont été gen­ti­ment prê­tés par l’OSM. Ils men­tionnent à quel en­droit on doit s’ins­tal­ler pour ob­te­nir un son op­ti­mal. — Jean-Phi­lippe Tremblay

LE PRO­GRÈS, RO­CKET LA­VOIE — PHO­TOS

Le chef Jean-Phi­lippe Tremblay se ré­jouit de l’en­tente conclue avec l’éti­quette Chan­dos, la­quelle mè­ne­ra à l’en­re­gis­tre­ment d’une sym­pho­nie com­po­sée par Ai­rat Ich­mu­ra­tov, l’été pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.